L'industrie automobile mondiale a mis au point une nouvelle procédure de test des véhicules neufs en collaboration avec les législateurs internationaux. Celle-ci fournira à l'avenir une estimation plus réaliste des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.
Tout d'abord, il convient de préciser que WLTP est le sigle de World Harmonised Light Vehicle Test Procedure (procédure de test des véhicules légers harmonisée à l'échelle mondiale). Il s'agit d'une nouvelle manière de tester les émissions d'échappement et la consommation de carburant en laboratoire. Entrée en vigueur en septembre 2017, elle est appliquée aux voitures mises sur le marché à compter de cette date. En septembre 2018, tous les véhicules neufs vendus, y compris ceux déjà en vente en 2017, devront être testés conformément à la nouvelle procédure et afficher les données issues du nouveau cycle de test WLTP. À partir de janvier 2019, seuls les chiffres issus du cycle de test WLTP seront affichés dans les concessions. Les chiffres relatifs à la consommation de carburant et aux émissions feront ainsi l'objet de modifications, tout comme leur méthode de mesure.
Le cycle de test WLTP est divisé en quatre phases correspondant à différentes vitesses moyennes : faible, moyenne, élevée et très élevée. Chaque phase comporte diverses situations de conduite (accélérations, freinages, arrêts) reposant sur un ensemble de données statistiques de véhicules conduits sur route. Pour la première fois, les accessoires tels que les barres de toit, les jantes en alliage et les becquets sont pris en compte. C'est aussi le cas de la température de l'air, plus proche de la moyenne européenne. Cette nouvelle méthode de test représente un plus grand éventail de situations de conduite et est bien plus fidèle aux conditions de conduite réelles.
Par conséquent, nous recommandons vivement à nos clients d'utiliser les chiffres de consommation de carburant issus de la méthode WLTP pour déterminer les économies de carburant réelles de tous nos modèles à venir.
Les caractéristiques détaillées de votre voiture sont toutes prises en considération.
La méthode de test sortante, intitulée NEDC (New European Driving Cycle) remonte à 1970. Ce test réalisé en laboratoire ne tient compte ni de la technologie moderne, ni de la manière dont nous conduisons aujourd'hui. À l'inverse, la méthode WLTP fournit des estimations plus réalistes grâce à des données tirées de scénarios de conduite réels.
Critères de test |
NEDC |
WLTP |
---|---|---|
Cycle de tests |
Cycle de tests unique |
Cycle dynamique plus représentatif de la conduite réelle |
Durée du cycle |
20 minutes |
30 minutes |
Distance du cycle |
11 kilomètres |
23,25 kilomètres |
Phases de conduite |
Deux phases, 66 % de conduite urbaine et 34 % de conduite extra-urbaine |
Quatre phases plus dynamiques, faible / moyenne / élevée / très élevée, chacune impliquant une augmentation de la vitesse et de la puissance motrice |
Vitesse moyenne |
34 km/h |
46,5 km/h |
Vitesse maximale |
120 km/h |
131 km/h |
Incidence de l'équipement en option |
Le cycle de test NEDC ne prend pas en compte l'impact des équipements optionnels sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant |
Les équipements optionnels (pouvant varier pour un même véhicule) sont pris en compte |
Changements de vitesse |
Points de changement de vitesse fixes pour tous les véhicules |
Différents points de changement de vitesse pour chaque véhicule |
Températures de test |
Mesures réalisées entre 20 et 30 °C |
Mesures réalisées à 23 °C, valeurs de CO2 corrigées à 14 °C |
Tous les fabricants automobiles devront se conformer à la nouvelle réglementation à des dates définies. Les chiffres WLTP s'appliqueront à l'enregistrement de tout nouveau véhicule à compter de septembre 2018.
À partir du 1er janvier 2019, toutes les données affichées relatives aux émissions de CO2 devront être issues du cycle de test WLTP, pour l'ensemble des véhicules neufs. Cela permettra d'éviter toute confusion chez nos clients lorsqu'ils se rendront dans les concessions et examineront les spécifications, les brochures ou les sites Web de Honda.
Pour résumer, la consommation de carburant de votre véhicule ne changera pas, mais il est possible que la valeur de CO2 au g/km soit supérieure à celle obtenue auparavant avec la méthode NEDC. Cette augmentation s'explique tout simplement par la plus grande rigueur du test WLTP, qui reflète mieux les performances de votre voiture sur les routes d'aujourd'hui.