Close

Les conseils Honda

Correctement entretenue, votre Honda vous accompagnera dans vos déplacements pendant de nombreuses années. Un entretien régulier est absolument essentiel pour conserver des performances optimales et assurer votre sécurité. Retrouvez-ci-dessous nos conseils d’entretien et de dépannage !

Conseils_Honda_Auto
  • ATTENTION

    COVID-19

    RESPECTONS LES CONSIGNES DE CONFINEMENT

     

    Dans le contexte sanitaire actuel, et pour limiter la propagation du Covid-19, nous vous demandons de vérifier les mesures de confinement et d'adapter les conseils qui vont sont donnés ci-dessous.

    BATTERIE

    En période de confinement, protégez votre batterie pour assurer vos futurs démarrages :

    1/ Une à deux fois par semaine, si votre véhicule est stationné à l’extérieur, démarrez simplement votre véhicule en éteignant tous les consommateurs (radio, phares, chauffage etc…) et laissez tourner le moteur quelques minutes.

    2/ Si vous n’utilisez pas votre véhicule pendant une longue période, alors débranchez votre batterie. Attention à bien verrouiller manuellement toutes les portes car il n’ y plus de centralisation de verrouillage.

    3/  Si vous avez la possibilité, utilisez un soutien de batterie de type Optimate. Ce système branché en permanence assura un maintien optimum de votre batterie et vous facilitera le démarrage.

    A quoi sert la batterie ?

    La batterie a pour mission principale de fournir la puissance électrique nécessaire au démarrage de votre Honda.

    A l‘arrêt, elle fournit de l’énergie aux circuits de sauvegarde et de veille comme ceux de l’horloge, de la fermeture centralisée, des calculateurs. Elle alimente également les équipements de confort comme le GPS ou l’autoradio.

    Quels sont les bons gestes à adopter ?

    • En cas de non-utilisation prolongée, la batterie se décharge petit à petit. Il est conseillé de la débrancher pour éviter qu’elle ne se décharge trop rendant sa recharge impossible. En dessous d’un certain seuil, il n’est plus possible de la recharger. 
    • Si vous effectuez des trajets courts, l’alternateur, qui a pour mission de recharger la batterie moteur tournant, n’aura pas totalement rempli sa tâche ; la batterie perdra petit à petit sa réserve d’énergie et la panne surviendra. Il est recommandé d’effectuer régulièrement des trajets plus longs     et de de limiter l’utilisation des équipements tels que GPS, radio, chargeur de téléphone… Cela permettra à l’alternateur de maintenir un bon niveau de réserve électrique et de prolonger la durée de vie de la batterie.
    • En hiver, par temps froid, une batterie peut perdre jusqu’à 30 % de sa puissance alors qu’elle est sollicitée davantage pour alimenter les phares, le chauffage, ... Il est conseillé de stationner son véhicule dans un garage.

    • Une fois par an, faites vérifier la tension de votre batterie.

    Mon véhicule ne démarre plus. Que puis-je faire ?

    Plusieurs éléments peuvent en être la cause. Cela peut provenir du démarreur ou de l’alternateur mais c’est le plus souvent lié à la batterie qui est déchargée.

    Vérifiez la tension de votre batterie

    Cette opération spécifique est souvent effectuée par un professionnel de l’automobile. Toutefois, vous pouvez la réaliser par vous-même si vous êtes équipé d’un multimètre, en position Voltmètre, courant continu.

    o   12 à 12,5 V : votre batterie est chargée.

    o   Entre 11,5 et 12V, votre batterie est déchargée et peut être rechargée facilement. (voir ci-dessous)

    o   En dessous de 9,6V, votre batterie est totalement déchargée. Le démarrage est alors impossible dans l’état. Si vous avez laissé vos phares allumés par exemple ou si un autre consommateur est resté branché, vous pouvez essayer de la recharger. Sinon, vous devrez la changer.

    Votre concessionnaire Honda dispose d’un testeur spécifique capable de diagnostiquer précisément l’état de la batterie de votre Honda mais également le circuit de charge du véhicule. 

    Démarrez avec une autre source d’énergie

    A l’aide de câbles de démarrage :

    1. Coupez le moteur du véhicule qui vient vous secourir.
    2. Désactivez tous les accessoires (radio, climatisation, phares, chargeur de téléphone, etc.) et coupez le contact de votre véhicule.
    3. Branchez la pince rouge à la polarité positive (+) de la batterie, puis la pince noire à la polarité négative (-) de la batterie. 
      Attention à ne pas inverser ces polarités au risque d’un endommagement irréversible des calculateurs et /ou du chargeur.
    4. Essayez de redémarrer votre véhicule (15 secondes maximum)
    5. Si le véhicule a démarré, retirez les pinces noires des deux véhicules, puis les pinces rouges.
    6. Roulez plusieurs kilomètres et pensez à faire contrôler votre batterie chez votre concessionnaire Honda, sinon la recharger ou la changer.

    Attention, dans tous les cas, une une mauvaise manœuvre peut endommager irréversiblement l’électronique embarquée. En cas de doute, contactez votre concessionnaire.

    A l’aide d’un booster :

    1. Vérifiez que le booster 12V est bien chargé. Il doit être chargé très régulièrement, suivez les instructions du fabricant.
    2. Désactivez tous les accessoires (radio, climatisation, phares, chargeur de téléphone, etc.) et coupez le contact de votre véhicule.
    3. Branchez la pince rouge à la polarité positive (+) de la batterie, puis la pince noire à la polarité négative (-) de la batterie. 
      Attention à ne pas inverser ces polarités au risque d’un endommagement irréversible des calculateurs et /ou du chargeur.
    4. Allumer le booster.
    5. Essayez de démarrer votre véhicule (maximum 6 secondes toutes les 3 minutes). Sachez qu’un booster ne permettra pas de redémarrer une batterie en mauvais état ou en décharge profonde.
    6. Si le véhicule a démarré, éteignez le booster.
    7. Déconnectez en premier la pince négative (–), puis déconnectez la pince positive (+).
    8. Roulez plusieurs kilomètres et pensez à faire contrôler votre batterie chez votre concessionnaire Honda, sinon la recharger ou la changer.

    Rechargez votre batterie

    A l’aide d’un chargeur de batterie

    1. Vérifiez que votre batterie est rechargeable et quelle n’est pas endommagée (fuite, oxydation, gonflement, odeur suspecte).
    2. Vérifiez que le chargeur est bien adapté à votre batterie (Tension Nominale / intensité - Plomb / Gel / Lithium).
    3. Déconnectez les cosses de la batterie du véhicule en commençant par la polarité négative (-).
    4. Branchez la pince rouge à la polarité positive (+) de la batterie, puis la pince noire à la polarité négative (-) de la batterie. 
      Attention à ne pas inverser ces polarités au risque d’un endommagement irréversible des calculateurs et /ou du chargeur.
    5. Vérifiez que le chargeur est éteint puis branchez-le sur une prise de courant avec terre.
    6. Allumez le chargeur et lancer la charge de la batterie. Certains chargeurs peuvent vérifier l’état de la batterie en début et en cours de charge. Un voyant vous indiquera la fin de la charge.
    7. Éteignez puis débranchez le chargeur du secteur, enlevez la pince noire / polarité négative (-) de la batterie, puis la pince rouge /polarité positive (+).
    8. Reconnectez les cosses du faisceau électrique du véhicule aux bornes de la batterie en terminant par la borne négative (-).

    Pensez à vérifier régulièrement le niveau de charge de votre batterie.

    Si vous souhaitez vous équiper, votre Concessionnaire Honda vous propose d'acquérir un Chargeur Optimate 5 / Référence 08M51-EWA-801E.

    Il se tient à votre disposition pour tout renseignement ou pour contrôler le niveau de charge de votre batterie.

    Comment changer la batterie de votre voiture?

    Sur les véhicules anciens, la procédure est simple et accessible. 

    Vous devez tout d'abord acheter une batterie possédant les mêmes caractéristiques que celle qui doit être remplacée.

    Votre Concessionnaire Honda se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous proposer une batterie adaptée à votre véhicule, et respectant les préconisations constructeur.

    Ensuite, il vous suffira de suivre la procédure suivante :

    1. Débranchez toujours en premier la borne négative (-). Cela permet d’éviter un éventuel court-circuit.
    2. Débranchez ensuite la borne positive (+).
    3. Retirez les points de fixation de l’ancienne batterie du châssis du véhicule et placez la batterie neuve en suivant le processus inverse.
    4. Rebranchez en commençant par la borne positive +

     

     

    HONDA A VOS COTES

    Notre réseau de concessionnaires vous propose une large gamme de batteries.
    N’hésitez pas à les contacter pour tout renseignement ou assistance.