
Charge d'un véhicule électrique
En tant que propriétaire ou acheteur potentiel d'un véhicule électrique, il est important de comprendre où recharger votre véhicule électrique, combien cela coûtera et combien de temps cela prendra.
Dans ce guide, nous vous fournirons des conseils pratiques et des informations sur les meilleures options de recharge disponibles pour les véhicules électriques à travers l'Europe, vous aidant à prendre des décisions éclairées et à améliorer votre expérience d'achat.
Comment recharger un véhicule électrique ?
Charger un véhicule électrique est généralement simple. Cela dit, si vous le faites pour la première fois, voici un guide rapide et pratique pour vous aider à vous mettre à niveau :
1. Configuer le port de charge : Utilisez le câble de charge fourni avec votre véhicule ou celui disponible à la borne de recharge.
2. Commencer à charger : Suivez les indications de la station pour commencer la charge, ce qui peut nécessiter une authentification au moyen d'une application ou d'une télécommande.
3. Débranchez lorsque vous avez terminé : Une fois chargé, débranchez et rangez correctement le câble.

Type 1
3,7 kW – 7 kW
Loquet de sécurité
Le type de recharge le plus lent

Type 2
7 kW – 22 kW
Connecteur standard EU
Largement utilisé

CCS
Jusqu'à 350 kW
Permet une charge ultra-rapide
Puissance accrue
Quel chargeur utilisent les véhicules électriques Honda ?
Le Honda e:Ny1 est équipé d'un port de recharge CCS Combo de type 2 à l'avant. Ce port comprend :
• Une prise de type 2 pour la recharge en courant alternatif à domicile (jusqu'à 22 kW, 11 kW à partir d'une prise électrique domestique) ou sur les bornes publiques.
• Une prise CCS pour une recharge rapide en courant continu dans les stations publiques.
Découvrir maintenantÀ la maison
Environ 85 % des recharges de véhicules électriques ont lieu à domicile, ce qui en fait l'option la plus pratique et la plus rentable. L'installation d'une borne de recharge domestique (ou d'un boîtier mural) d'une puissance à partir de 7,4 kW est le meilleur moyen de garantir une recharge plus rapide et plus efficace. Certaines maisons neuves sont même équipées de bornes de recharge intégrées.
En savoir plusEn public
Les bornes de recharge publiques sont similaires aux stations-service où vous payez pour recharger votre véhicule auprès d'un fournisseur. L'Europe compte plus de 500 000 points de recharge publics pour véhicules électriques, avec un projet d'extension à 3,5 millions d'ici 2030. De nombreux lieux publics, comme les supermarchés et les lieux de travail, proposent des bornes de recharge pour véhicules électriques, facilitant ainsi la recharge en déplacement.
En savoir plusLes temps de charge des véhicules électriques varient en fonction de la méthode utilisée. Recharger un véhicule électrique est beaucoup plus pratique que beaucoup de gens le pensent – et souvent plus rapide aussi. Cependant, les temps de charge peuvent varier en fonction de la méthode utilisée.
Entre 20 et 60 minutes
Avec les bornes de charge accélérée en courant continu dans les stations publiques, vous pouvez charger votre véhicule électrique à 80 % en 20 à 60 minutes. La plupart des véhicules électriques sont compatibles avec cette forme de charge. Elle peut être idéale pour des recharges rapides lors de longs trajets.
Entre 4 et 8 heures
En utilisant la recharge de niveau 2 (240 V CA) à domicile ou au travail, vous pouvez charger complètement un véhicule électrique en 4 à 8 heures. Cela permet de charger le véhicule pendant la journée au travail.
Entre 12 et 24 heures
Avec une recharge de niveau 1 (120 V CA) à domicile, généralement à l'aide d'une prise murale standard, il faut compter 12 à 24 heures pour charger complètement un véhicule électrique. Ce débit plus lent est particulièrement adapté à la charge de nuit.
Pourquoi le temps de charge varie-t-il ?
- Taille de la batterie
- Charge de la batterie
- Le temps de charge plafonné du véhicule
- Le temps de charge plafonné de la bonne de recharge
- Température
En savoir plus
Puis-je recharger un véhicule électrique à partir d'une prise normale ?
Oui, vous pouvez recharger un véhicule électrique à partir d'une prise murale normale. En moyenne, une prise murale fournit une puissance de 1 à 2 kW. En comparaison, un chargeur domestique standard fait 7 kW.
Quelle est la différence entre les câbles reliés et les câbles non reliés ?
Les termes « relié » ou « non relié » font référence à la manière dont le câble est fixé. Les chargeurs à câble relié ont un câble qui ne peut pas être détaché de la borne de recharge, alors que les chargeurs à câble non relié sont détachables et peuvent être emportés avec soi.
Quelle est la vitesse d'un chargeur de niveau 3 ?
Également connu sous le nom de chargeur rapide CC, la vitesse d'un chargeur de niveau 3 dépend de la quantité d'énergie que votre véhicule électrique peut consommer et de la quantité que la station peut fournir. Par exemple, un Honda e:Ny1 de 68,8 kWh pourrait se recharger en environ 1,7 heure avec un chargeur de 50 kW. Le chargeur embarqué d'un VE a une vitesse de recharge limitée.
Quel est le moyen le moins cher de recharger un véhicule électrique ?
Certains lieux de travail offrent à leurs employés une recharge gratuite pour véhicules électriques. Toutefois, si vous ne disposez pas de cette installation, la recharge de nuit à domicile peut être le moyen le plus rentable de charger votre VE, surtout si vous bénéficiez d'un tarif d'électricité plus avantageux pendant les heures creuses.
Combien coûte la recharge d'un véhicule électrique par charge ?
Pour calculer le coût de recharge de votre véhicule électrique, utilisez cette formule :
Coût de la charge (€) = énergie accumulée par la batterie (kWh) × coût de l'électricité (p/kWh).
Par exemple, si vous ajoutez 50 kWh d'énergie à la batterie de votre véhicule et que le coût de l'électricité est de 20 centimes par kWh, le coût total serait de 10 € (50 kWh × 0,20 €).