Close

Glossaire

Apprenez à parler Honda

Bluetooth®

Bluetooth est une norme de communication sans fil. Utilisée pour connecter votre téléphone portable ou tout autre appareil Bluetooth aux voitures compatibles, elle vous permet de garder les mains libres et de vous concentrer exclusivement sur la route.

Haut-parleurs 'tweeters'

Ces petits haut-parleurs complémentaires vous garantissent son exceptionnellement clair. Montés à l'avant, les tweeters réduisent les distorsions et produisent des aigus parfaits.

ABS (Système d'antiblocage des roues)

Notre système ABS prévient le blocage des roues en cas de freinage d'urgence, permettant ainsi de réduire la distance de freinage et de garder plus facilement le contrôle de votre véhicule, par tous les temps.

Régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control)

L’ACC vous permet non seulement de réguler votre vitesse, mais également de l’adapter à celle du véhicule qui vous précède, en maintenant constamment une distance présélectionnée entre vous et lui. Un radar placé derrière la calandre calcule cet écart en continu et adapte la distance en actionnant automatiquement l’accélérateur ou en freinant si l’écart se réduit. Si le véhicule qui vous précède s’écarte à nouveau, le système ACC rétablit la vitesse que vous aviez préalablement programmée.

Appuie-têtes actifs à l'avant

L'appuie-tête actif qui équipe les sièges avant protège la tête, le cou et la colonne vertébrale en cas de collision arrière.

En cas de collision arrière, le corps du passager est écrasé contre le dossier du siège. Cette pression pousse l'appuie-tête vers le haut et vers l'avant, ce qui réduit l'écart entre la tête et l'appuie-tête afin de limiter le risque de « coup du lapin ».

Sécurité active

Dans les quelques fractions de seconde qui précèdent un impact, nos systèmes de sécurité active feront toute la différence. Ces systèmes incluent l'antiblocage des roues (ABS), le répartiteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake force Distribution), les systèmes avancés d'assistance à la conduite ADAS (Advanced Driver Assist System) et le contrôle électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist). Chaque système a pour but d'assurer votre sécurité en prévenant les risques d'accident.

Systèmes avancés d'assistance à la conduite ADAS (Advanced Driver Assist System)

ADAS est un terme générique qui englobe le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control), le système d’assistance au maintien dans la voie de circulation LKAS (Lane Keeping Assist System) et le système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Braking System).

Structure de carrosserie à compatibilité avancée ACE (Advanced Compatibility Engineering)

Conçues pour assurer votre sécurité en cas de collision frontale, nos voitures sont équipées d'une structure de carrosserie spécialement étudiée pour réduire l'impact en cas de collision. 

Née d'un concept innovant, cette structure de carrosserie répartit l'énergie du choc sur une large section afin de préserver l'intérieur de la voiture et de garantir la sécurité du conducteur et des passagers. La structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACE) ne se contente pas de réduire l’énergie liée au choc frontal ; elle réduit aussi les dommages causés aux autres véhicules impliqués.

Assistance au freinage d'urgence BA (Brake Assist)

Dès qu'il détecte un freinage d'urgence, le système entre en action et accentue la puissance de freinage. La puissance supplémentaire ainsi dégagée permet de réduire la distance nécessaire pour immobiliser le véhicule.

Système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Braking System)

Notre système de prévention des collisions par freinage (CMBS) vous avertit en cas de risque d'impact imminent. S'il est trop tard pour vous alerter, il actionne les freins automatiquement.

Un petit radar logé derrière la calandre garde en permanence un « œil » sur ce qui se passe devant vous. Il émet un signal et évalue l'écho de retour en permanence. Le système est destiné à détecter les obstacles et à calculer la distance et la vitesse de rapprochement.

Si le système détecte un obstacle à une distance estimée dangereuse, il alerte le conducteur à l'aide d'un témoin clignotant et d'un signal sonore. A défaut de réaction, le système actionne légèrement les freins et exerce une petite traction sur votre ceinture de sécurité. Si vous ne réagissez toujours pas et que la collision frontale est imminente, il accentue la traction des deux ceintures de sécurité avant et actionne les freins plus énergiquement.

En réduisant la vitesse et donc la force de l'impact, le système CMBS limite les risques de dégâts matériels et de dommages corporels.

Moteur Diesel à injection directe par Common Rail

Un moteur diesel à rampe d’injection commune « common rail » permet d'injecter rapidement une quantité extrêmement précise de carburant dans la chambre de combustion. Le carburant ainsi injecté se transforme en une brume plus fine et brûle plus efficacement. 

Résultat ? Un moteur plus silencieux, plus économique et moins polluant.

Transmission à variation continue CVT (Continuous Variation Transmission)

La transmission à variation continue (CVT) est un progrès ingénieux apporté à la boîte de vitesses automatique. Elle offre une plage de rapports de transmission quasi illimitée, qu'elle traverse sans à-coups, pour une efficacité et une consommation optimales.

Système de verrouillage sécurisé à pêne dormant « Deadlock »

Grâce au système de verrouillage centralisé, il devient impossible d’ouvrir l’une des portes de votre voiture, même en ayant cassé la vitre. Vous seul pouvez contrôler le système de verrouillage à l'aide de votre télécommande.

Suspension à double triangulation

Ce type de suspension garantit une très grande précision directionnelle et limite les déportations au freinage et en virage. Résultat ? Une tenue de route prévisible et fiable et une conduite beaucoup plus sereine.

Répartiteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake force Distribution)

Ce dispositif est jumelé au système d'antiblocage des roues (ABS) afin de répartir judicieusement la puissance de freinage entre les quatre roues. Il adapte la force de freinage sur les roues avant et arrière pour une efficacité optimale.

Unité de commande électronique ECU (Electronic Command Unit)

Ce système informatique contrôle et gère les performances de votre moteur.

Système de commande électronique du papillon des gaz ETCS (Electronic Throttle Control)

Également appelé 'commande des gaz électronique', ce système recourt à des capteurs électroniques pour détecter la position de la pédale d’accélérateur et transmettre des commandes au système de gestion du moteur. Il en découle une accélération immédiate et en douceur, sans nécessité de liaison mécanique.

Direction assistée électrique EPS (Electric Power Steering)

La direction assistée électrique (EPS) utilise un moteur plutôt qu'un circuit hydraulique et est alimentée par la batterie et non par le moteur, ce qui contribue à réduire la consommation et les émissions.

Ergonomie

L'ergonomie est la science qui s'applique à la conception de systèmes censés optimiser l'environnement humain. Chez Honda, tout est étudié en termes d'ergonomie afin de garantir à votre voiture un maximum de sécurité et de confort.

Prenons l'exemple des commandes et des instruments de bord. Nous les avons voulu intuitifs, faciles à utiliser et agencés de façon logique, pour une plus grande convivialité. Rien n'est laissé au hasard. Tout est conçu pour assurer votre confort et favoriser votre vigilance.

Consommation de carburant

La consommation de carburant et les émissions de CO2 d'une voiture sont une bonne indication de son niveau de performance.

Le procédé normalisé de mesure des consommations impose à tous les constructeurs automobiles de mesurer la consommation de carburant de la même manière, sur base d'une norme industrielle, pour que les consommateurs puissent ensuite comparer les marques et modèles selon des critères fiables et honnêtes.

Commande logique d'inclinaison

Sur certaines transmissions automatiques, ce système intégré intelligent vous indique le rapport de transmission le mieux adapté à votre style de conduite et à l'état de la route. Il est particulièrement utile en côte et en virage.

Phares avant au xénon HID (High Intensity Discharge)

Dans ce cas, l'ampoule est remplacée par du xénon. Excité par un champ électrique, ce gaz produit une intense lumière blanche qui éclaire efficacement la route devant vous. Plus lumineux, ces phares assurent une meilleure visibilité.

Assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist)

En cas de forte déclivité, ce système empêche la voiture de reculer au démarrage en la stabilisant pendant une seconde, le temps de faire passer le pied du frein à l'accélérateur.

Hybride

Nos véhicules hybrides bénéficient d'une double alimentation - essence et électricité - ce qui réduit à la fois les émissions de CO2 et la consommation de carburants fossiles.

ICE (système d'info-divertissement ou moteur à combustion interne)

En fonction du contexte, cet acronyme désigne le système audio/multimédia embarqué ou le moteur de votre voiture (mais généralement le premier).

i-DTEC

L'i-DTEC est un moteur Diesel intelligent de nouvelle génération qui recourt à la dernière technologie de Common Rail. Il est équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable pour vous offrir souplesse, silence et puissance.

Assistance Electrique Intégrée au Moteur IMA (Integrated Motor Assist)

En combinant un moteur essence et un moteur électrique, le système d'assistance électrique intégrée au moteur (IMA) exploite le potentiel de la technologie hybride pour réduire les émissions de CO2 et la consommation.

ISOFix (Norme d'ancrage des sièges enfants définie par l'Organisation Internationale de Normalisation)

Conçu pour assurer la sécurité de vos enfants, le système d'ancrage homologué par l'Organisation internationale de Normalisation (ISOFix) garantit l'arrimage solide au châssis du véhicule de tous les sièges auto compatibles.

i-VTEC

Système intelligent de levée et de calage variables des soupapes à commande électronique i-VTEC (Intelligent Variable Valve Timing and Electronic Lift Control)

Le système intelligent de levée et de calage variables des soupapes à commande électronique (i-VTEC) règle en temps réel les soupapes du moteur afin d'augmenter la puissance en fonction de vos besoins. Ce système réduit aussi considérablement les émissions et la consommation par rapport aux moteurs essence traditionnels.

Système d’assistance au maintien dans la voie de circulation LKAS (Lane Keeping Assist System)

Le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS) vous aide à garder le cap, sans dévier de votre voie de circulation, sur autoroute mais aussi sur toutes les routes avec marquages au sol.

Une caméra située derrière le pare-brise filme la route devant vous et applique un léger couple dans la direction pour maintenir le véhicule dans sa voie de circulation sans en dévier. Si le véhicule menace de franchir le marquage au sol, un signal sonore continu vous rappelle aussitôt à l'ordre.

Sièges arrière magiques à banquettes rabattables et assises relevables

Ils se rabattent et s'escamotent comme par magie... d'une simple traction sur la sangle située sous le siège. Ces sièges arrière se rabattent entièrement à plat pour créer un plancher parfaitement plan. L'assise des sièges arrière peut également se replier vers le haut pour offrir plus d'espace derrière les sièges avant, si nécessaire.

Mécanisme de rabattage des sièges en un seul mouvement

Notre mécanisme de rabattage des sièges permet de les replier et de les déplacer en un seul mouvement. En douceur et en toute simplicité. Il suffit de débloquer le siège arrière pour voir l'appuie-tête se rabattre automatiquement, l'assise du siège s'incliner vers l'avant et le dossier s'encastrer dans le plancher.

Sécurité

Ce terme englobe toutes les fonctionnalités qui sont destinées à vous protéger en cas d'accident. C'est-à-dire les airbags (= sécurité active), les zones de déformation, les barres d'impact latéral et les ceintures de sécurité à enrouleur à blocage par inertie (ELR) (= sécurité active).

Les équipements de sécurité passive sont ceux qui renforcent votre sécurité en jouant un rôle passif. Ceux qui 'agissent' contribuent à la sécurité active.

Système de données radiodiffusées RDS (Radio Data System)

Cette technologie est intégrée au système audio et / ou multimédia de votre voiture. Elle permet essentiellement d’afficher des données, telles que les titres de musique transmis par les ondes radio.

Système 4 roues motrices non permanent contrôlé électroniquement

Système de transmission intégrale intelligent qui fournit automatiquement plus de puissance aux roues les plus adhérentes, quand le besoin s'en fait sentir. Idéal en cas d'accélération ou de conduite sur terrain glissant.

SRS (Système de retenue supplémentaire)

Parmi les systèmes de retenue supplémentaire (SRS), on peut citer les airbags, dont la fonction consiste à compléter le rôle des ceintures de sécurité en retenant les occupants en cas de collision.

Changement de vitesse séquentiel SS (Sequential Shifting)

Le changement de vitesse séquentiel (SS) permet de sélectionner les vitesses manuellement sur votre boîte de vitesses automatique.

Couple

En termes généraux, le couple désigne une force de torsion, de rotation. Dans le cas d'une voiture, plus le couple est élevé, moins le moteur aura à fournir d'efforts pour accélérer à bas régime.

Aide à la stabilité au remorquage TSA (Trailer Stability Assist)

Notre système d'aide à la stabilité au remorquage (TSA) travaille en harmonie avec la technologie de contrôle électronique de trajectoire (VSA) pour garantir une sécurité maximale lors du remorquage.
Le système TSA repose sur des capteurs situés dans chaque roue et actionne les freins au moment opportun afin d'assurer stabilité au véhicule et à la remorque tout au long du trajet.

Turbocompresseur à géométrie variable

Le moteur i-DTEC est équipé d'un turbocompresseur à géométrie variable qui vous permet des accélérations immédiates et sans à-coups. Les turbocompresseurs utilisent des rotors pour augmenter la pression de l'air qui pénètre dans les cylindres, ce qui a pour effet d'accroître la densité de l'oxygène dans l'air et par conséquent d'améliorer la combustion et de générer plus de puissance. Les turbocompresseurs à géométrie variable ajustent automatiquement la pression en fonction des besoins.

Code VIN (numéro d'identification du véhicule – Vehicle Identification Number)

Le numéro d'identification du véhicule est un numéro unique qui, comme son nom l'indique, sert à identifier votre voiture. C'est en quelque sorte le passeport ou la carte d'identité de votre voiture.

Contrôle électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist)

Ce système détecte toute perte de traction en virage afin de vous aider à garder le cap. 

Il surveille votre vitesse, la position de l'accélérateur, l'angle de braquage, la vitesse de chaque roue, l'accélération latérale et la vitesse angulaire en lacet afin de déceler toute propension au sous-virage ou au survirage. Dans un cas comme dans l'autre cas, le système VSA fait appel au système ABS pour freiner chaque roue individuellement et ainsi préserver la stabilité du véhicule. Ce système s'avère particulièrement utile lorsque les conditions de conduite sont défavorables ou que vous amorcez le virage trop vite.