Techniquement, tous les véhicules électriques sont automatiques dans le sens où vous n'avez pas besoin de changer de vitesse manuellement comme vous le feriez avec une voiture conventionnelle, mais il y a quelques exceptions. La majorité des véhicules électriques ont une seule vitesse et délivrent une puissance instantanée et constante.
Il y a une différence majeure entre un véhicule électrique et un véhicule thermiques.
Les véhicules électriques n'ont pas de boîte de vitesses ni de système d'embrayage. Cela les rend beaucoup moins compliqués à conduire, et plus fiables dans le temps.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la transmission des véhicules électriques et obtenez des réponses aux questions courantes sur les véhicules électriques. Vous êtes-vous déjà demandé si les véhicules électriques ont une marche arrière ? Ou combien de vitesses les véhicules électriques ont-ils ? Si oui, cet article va vous intéresser.
Les véhicules électriques ont-ils des vitesses ?
La plupart des véhicules électriques sont automatiques et ont une seule vitesse. Un véhicule électrique ne peut pas caler car il n'a pas d'embrayage, vous n'avez donc pas besoin de changer de vitesse. Plus le moteur électrique tourne vite, plus le véhicule va vite. Seul l'accélérateur module le régime du moteur.
Un moteur de véhicule électrique fonctionne à un couple (puissance) constant de 100 %, quelle que soit la vitesse de rotation. Contrairement à un moteur traditionnel, la courbe du couple des moteurs électriques est plate, ce qui signifie qu'ils peuvent fournir un couple maximal à dès le démarrage et maintenir ce couple de sortie sur toute leur plage de fonctionnement.
Il en résulte une accélération douce et constante sans avoir besoin d'une transmission pour changer de vitesse. De plus, un moteur thermique traditionnel nécessite une transmission pour maintenir le moteur dans sa plage de fonctionnement optimale, ce qui signifie que le couple de sortie du moteur varie en fonction du régime moteur.
Cela signifie donc que les véhicules électriques offrent une expérience de conduite plus agréable et sans effort avec une accélération plus douce et constante.
Les véhicules électriques ont-ils une marche arrière ?
Non, là où les véhicules manuels ont une marche arrière, les véhicules électriques ont un « système de marche arrière » ressemblant à un sélecteur de vitesse. Ainsi, bien qu'il n'ait pas de marche arrière traditionnelle, le véhicule électrique peut quand-même reculer. Ce système ordonne au moteur électrique de faire tourner les roues en marche arrière au lieu d'avancer. Simple comme bonjour !
Existe-t-il des véhicules électriques à vitesses ?
Oui, alors que la plupart des véhicules électriques sont automatiques, il existe des VE à vitesses. Ceux-ci ont été conçus pour permettre une meilleure expérience sur autoroute ou lors d'accélérations sportives.
Ce type de VE est réservé aux véhicules haut de gamme pour le moment.
Comment fonctionne la transmission d'un véhicule électrique ?
La transmission d'une voiture électrique transfère la puissance mécanique du moteur électrique pour entraîner les roues. Grâce à ce moteur électrique, les véhicules électriques n'ont pas besoin d'étager une boîte de vitesse. Les moteurs à combustion interne traditionnels nécessitent différents engrenages pour délivrer leur couple, tandis que les moteurs électriques produisent un couple constant et peuvent fournir de la puissance instantanément.
Voici expliqué par trois concepts simples comment fonctionne un véhicule électrique :
1. Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, l'électricité est transmise de la batterie du véhicule électrique au moteur.
2. Le moteur électrique fait ensuite tourner le système de transmission de la voiture électrique.
3. Puis, la transmission transfère la puissance mécanique du moteur aux roues du véhicule afin qu'il puisse rouler.
Les véhicules hybrides ont-ils des vitesses ?
Les voitures hybrides sont dotés de moteurs électriques et d'un moteur à combustion interne pour déplacer le véhicule. La plupart des véhicules hybrides ont un moteur électrique standard avec une seule vitesse, le moteur à combustion interne transmettant la puissance à une boîte de vitesses automatique conventionnelle.
En fonction des conditions de charge, le système d'exploitation bascule entre la source du moteur à essence et le moteur électrique et la batterie. La batterie est chargée par le moteur à combustion interne et par le freinage régénératif. La combinaison d'un moteur à essence et de la puissance des moteurs électriques contribue à augmenter l'efficacité du véhicule et offre au conducteur des économies de carburant bien supérieures.
Le groupe motopropulseur avancé e:HEV Honda Hybrid comprend deux moteurs électriques - un générateur et un moteur d'entraînement. La technologie bascule de manière transparente entre trois modes : mode électrique, mode hybride et mode moteur, selon le mode qui est le plus efficace.
• En mode électrique, le moteur ne tire son énergie que de la batterie.
• En mode hybride, le moteur alimente le générateur, qui fournit ensuite de l'énergie au moteur électrique de propulsion. L'excès de puissance du moteur à essence peut être redirigé vers le générateur pour recharger les batteries.
• En mode moteur, le moteur à essence entraîne les roues.
En savoir plus sur la gamme hybride et électrique chez Honda.
Les véhicules électriques utilisent-ils du liquide de transmission ?
Bien que vous n'ayez pas besoin d'huile moteur, le liquide de transmission est très important pour le fonctionnement correct de votre véhicule électrique. Le liquide de transmission permet de garantir que la transmission est protégée et fonctionne en douceur. C'est encore plus essentiel dans un véhicule électrique que dans un véhicule conventionnel, car les transmissions de véhicules électriques sont plus exigeantes.
Pourquoi les voitures électriques n'ont-elles pas d'embrayage ?
La plupart des voitures électriques sont automatiques, il n'y a donc pas besoin d'embrayage. Les voitures électriques peuvent atteindre des régimes plus élevés qu'une voiture conventionnelle, elles n'ont donc besoin que d'un seul rapport. Un véhicule électrique peut atteindre 20 000 tr/min (tours par minute) par rapport à 4 000-6 000 tr/min pour un véhicule conventionnel.