Contrôle du véhicule avant l'hiver : Conseils pour la conduite en hiver

Départs matinaux dans l'obscurité, routes verglacées, vents violents, chutes de neige soudaines et abondantes : les difficultés rencontrées par les automobilistes en hiver sont nombreuses.

Découvrez nos conseils pour conduire en hiver : les contrôles à effectuer sur le véhicules, les choses à prendre avec soi, ainsi que des conseils pratiques et l'utilisation des véhicules hybrides.

6 contrôles simples à effectuer en hiver sur votre véhicule

1. Liquides

Il est important de veiller à ce que tous les liquides de votre véhicule soient à niveau, quelle que soit la météo. Par conséquent, assurez-vous de vérifier :

Huile moteur : si le niveau est insuffisant, le moteur risque d'être endommagé, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses.

Liquide de refroidissement/antigel : il empêche votre moteur de surchauffer, mais il faut toujours de l'antigel en hiver afin que ce dernier ne gèle pas.

Liquide de freins : Il circule dans le circuit hydraulique de freins, ce qui permet de ralentir votre véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale.

Lave-glace : la visibilité est souvent réduite en hiver (neige, grêle, pluie, sel), il faut donc veiller à ce que votre pare-brise reste toujours propre. Conseil: mélangez de l'eau au liquide lave-glace pour éviter que le circuit ne gèle.

2. Essuie-glace

Vérifiez vos balais d'essuie-glace : remplacez-les s'ils sont abîmés ou endommagés.

Il est recommandé de le faire tous les 12 mois, vous pouvez les remplacer vous-même ou passer par un professionnel.

3. Pneumatiques hiver

Vérifiez que vos pneus sont en bon état et que les sculptures ont une profondeur de 3 mm, la profondeur légale minimale est de 1,6 mm.

Il peut être judicieux d'investir dans des pneus hiver. Ils sont plus efficaces que les pneus été lorsque la température est inférieure à 7 °C, même sur le sec. Ils contiennent une plus grande quantité de caoutchouc naturel, ce qui les rend plus souples à basse température, et leurs sculptures permettent d'avoir plus de caoutchouc en contact avec la route.

Ils sont obligatoires dans certains pays et régions d'Europe (notamment en Allemagne, en Italie et dans certaines régions françaises), mais pas partout (comme au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas).

4. Eclairage

Faites le tour de votre véhicule, et vérifiez vos phares, feux arrière, clignotants et feux antibrouillard. Pour vérifier vos feux stop, demandez à quelqu'un de vous aider ou garez-vous près d'un mur (ou mieux encore, près d'une fenêtre pour voir le reflet) afin de vous assurer que tous les feux fonctionnent.

Si vous constatez qu'un ou plusieurs feux ne fonctionnent pas, consultez votre manuel d'utilisation et voyez s'il est possible de changer l'ampoule vous-même.

5. Batterie

Les batteries perdent progressivement leur puissance globale au fil du temps, mais les températures froides réduisent encore davantage leur durée de vie en ralentissant les processus chimiques qui s'y déroulent. Vous pouvez vous retrouver en panne devant chez vous si vous ne l'entretenez pas.

Comment se comporte votre batterie à des températures normales ? Vous arrive-t-il d'avoir des ratés à l'allumage ou de devoir vous y reprendre à plusieurs fois pour démarrer ? Si vous avez répondu oui à l'une ou l'autre de ces questions, il peut être utile de faire vérifier votre batterie par un concessionnaire afin de vous assurer qu'elle ne se décharge pas.

6. Pare-brise et essuie-glaces

Il est important de veiller à ce que vos fenêtres et votre pare-brise restent bien dégagés en hiver. Le givre sur la surface peut rendre la visibilité difficile, vous devrez donc utiliser un produit dégivrant pour avoir une bonne visibilité.

Utilisez uniquement un produit dégivrant et un grattoir, car tout autre objet pourrait rayer le verre. Puis mettez votre aération au maximum, montez la température et allumez votre pare-brise chauffant si vous en êtes équipé. Verser de l'eau chaude sur un pare-brise gelé peut sembler être une solution rapide, mais cela risque de fissurer le verre à cause du choc de température.

Vous pouvez couvrir votre pare brise pour éviter la formation de givre. Il existe des housses qui peuvent s'accrocher aux rétroviseurs extérieurs grâce à des fixations en velcro et des ventouses.

Ce qu'il faut emporter dans son véhicule en hiver

Au plus fort de l'hiver, les automobilistes ont tout intérêt à avoir dans leur véhicule un certain nombre objets et produits essentiels, afin d'être en sécurité en cas d'urgence. Il est recommandé d'avoir toujours les produits suivants dans votre véhicule :

Liquide lave-glace : si les conditions sont si mauvaises que vous êtes obligé de nettoyer votre pare-brise plus souvent que d'habitude, procurez-vous un bidon de rechange pour ne pas en manquer.

Matériel de dégivrage : vous êtes légalement tenu de veiller à ce qu'il n'y ait ni neige ni glace sur vos pare-brises avant et arrière, donc si vous n'avez pas de pare-brise chauffant, ce matériel est essentiel.

Une lampe de poche : si votre véhicule tombe en panne sur le bord de la route par une nuit froide et sombre, il est essentiel d'avoir une source de lumière à portée de main.

Gilet haute visibilité : si vous devez quitter votre véhicule dans l'obscurité, vous devrez être vu par les autres automobilistes pour éviter un accident.

Bottes en caoutchouc : une paire de bottes en caoutchouc ou de bottes solides avec une bonne adhérence vous permettra d'affronter la glace et la neige.

Vêtements chauds : si vous êtes bloqué ou en panne, vous risquez d'attendre longtemps dans le froid, alors assurez-vous d'avoir suffisamment de vêtements pour vous procurer un peu de chaleur supplémentaire, à vous ou aux passagers.

Trousse de secours : lingettes, sparadrap, pansements, ciseaux et gants.

Câble de remorquage : vraiment utile seulement si vous ou un autre automobiliste a besoin d'être remorqué après avoir été coincé dans la neige.

Pelle : si vous découvrez une couche de neige au réveil, une pelle vous permettra d'éviter de rester coincé.

Boissons et collations :Il déjà assez pénible de rester en panne ou de devoir attendre sur des routes verglacées, d'autant plus lorsqu'on a faim et soif.

Kit de démarrage de secours : gardez en un à portée de main pour le cas où votre batterie se déchargerait.

Conseils pour la conduite en hiver

Lorsque vous avez vérifié que votre véhicule est en état de rouler en hiver et que vous auriez pris tout ce dont vous pourriez avoir besoin. A présent vous devez à présent savoir comment conduire en toute sécurité dans des conditions difficiles.

Rapport élevé

Utilisez un rapport élevé

Si les routes sont verglacées, conduisez très prudemment. Pour conserver une bonne adhérence, essayer de vous mettre en mouvement en seconde sur un véhicule à transmission manuelle.

Lorsque vous roulez sur du plat, restez à un rapport élevé avec un régime moteur réduit pour éviter que vos pneus ne patinent. Conduisez lentement dans les virages et évitez les mouvements brusques qui pourraient vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Gardez vos distances en hiver

Gardez vos distances

C'est un conseil simple mais efficace : vous devez pouvoir vous arrêter sur la distance que vous pouvez voir. Sur les routes enneigées, multipliez par 10 les distances d'arrêt et les distances entre les véhicules.

Par temps humide, il peut être difficile de voir et d'être vu à cause de la pluie et des embruns. Il faut donc se tenir à bonne distance des véhicules qui vous précèdent et faire très attention aux piétons, cyclistes et motocyclistes.

Freinez en ligne droite

Freiner en ligne droite évite le risque de perte de contrôle de votre véhicule. Votre véhicule risque davantage de déraper si vous freinez dans un virage sur une chaussée glissante, alors freinez régulièrement et prenez le temps de ralentir avant de tourner.

verglas

Soyez prudent en cas de verglas

Le verglas est l'un des pires dangers de la conduite en hiver, car l'automobiliste a juste l'impression que la chaussée est mouillée.

Si vous dérapez, regardez dans la direction où vous voulez aller. Gardez les mains sur le volant et tournez-le dans le sens du dérapage : si l'arrière du véhicule dévie vers la droite, tournez vers la droite.

Hybrides en hiver

La conduite d'un véhicule hybride auto-rechargeable en hiver n'est pas différente de celle d'un véhicule traditionnel et devrait avoir peu d'impact sur les performances de la batterie du véhicule. Les véhicules hybrides les plus récents sont équipés de fonctionnalités qui les aident à conserver l'adhérence et le contrôle dans des conditions glissantes.

Si vous possédez un véhicule hybride rechargeable, les températures basses peuvent réduire les performances de la batterie. Essayez de charger votre véhicule hybride dans un espace clos et plus chaud (comme un garage), pour être sûr que votre batterie reste bien chargée. Cependant, en raison de la plus forte pression exercée sur les performances d'un véhicule hybride, il se peut que votre véhicule utilise davantage le moteur à essence que le groupe motopropulseur électrique dans des conditions difficiles, alors vérifiez que le plein est fait.

Véhicules électriques en hiver

Les caractéristiques de puissance d'un moteur électrique permettent de se mettre en mouvement très facilement et de limiter le patinage des roues avec un véhicule électrique. Étant donné que les véhicules électriques n'utilisent pas de vitesses, vous avez moins de risque de patiner ou de glisser dans des conditions hivernales.

Si vous possédez un véhicule électrique, vous pouvez craindre une baisse des performances lorsque la température baisse. Les performances de la batterie peuvent être réduites. Vous pouvez donc essayer quelques petites astuces pour économiser la charge, par exemple en allumant le chauffage à votre domicile lorsque votre véhicule est encore branché, afin de ne pas gaspiller d'énergie pour faire monter la température pendant le trajet. Vous pouvez également essayer d'utiliser les sièges chauffants et le volant chauffant au lieu de la climatisation pour économiser l'énergie de la batterie.

Planifiez votre voyage avec soin, en faisant attention à l'autonomie nécessaire, car par temps plus froid, un véhicule chargé ne parcourra pas autant de kilomètres que d'habitude. Conduire plus lentement peut également permettre de consommer moins d'énergie et d'améliorer l'autonomie de votre véhicule électrique.