Explications sur les batteries et la recharge des véhicules hybrides
Si vous venez d’acquérir un véhicule hybride ou si vous souhaitez simplement trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les batteries hybrides, ce guide est là pour vous aider. Recharge des véhicules hybrides, durée de vie et coûts : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les batteries des véhicules hybrides.
Les véhicules hybrides doivent-ils être rechargés ?
Oui. Cependant, si les véhicules hybrides se caractérisent par l’utilisation de deux sources d’énergie différentes (un moteur à combustion et une batterie électrique), ils ne se rechargent pas tous de la même manière. Sur un véhicule hybride auto-rechargeable, le moteur à combustion interne alimente un générateur qui recharge la batterie pendant que vous roulez. La batterie se recharge également grâce au freinage régénératif qui récupère l’énergie résiduelle libérée quand le véhicule ralentit. Il n’est pas nécessaire de les brancher sur une prise électrique pour les recharger. Un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) peut se recharger automatiquement en partie et utilise également le freinage régénératif, mais comme son nom l’indique, il est nécessaire de le brancher à une borne de charge pour que la batterie se recharge complètement.
Découvrez comment recharger un véhicule hybride :
Peut-on recharger un véhicule hybride à la maison ?
Le moyen le plus simple, mais aussi le plus lent, de charger votre véhicule hybride rechargeable est de le brancher sur une prise de courant standard à trois broches à l’aide d’un câble spécial appelé EVSE. Grâce à ce câble, vous pouvez charger votre véhicule hybride rechargeable à la maison en vous branchant sur votre réseau électrique domestique, comme vous le feriez avec un téléphone portable. Vous pouvez également faire installer une borne de recharge hybride à votre domicile, ce qui permet d’augmenter la vitesse de charge. Si vous ne disposez pas d’un garage, les autorités locales installent parfois des bornes de recharge pour véhicules hybrides sur la voie publique.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge hybride ?
Ces bornes de recharge hybrides sont heureusement beaucoup moins fréquentées que les stations-service. On en trouve souvent aux abords des aires d’autoroute ou sur les parkings des supermarchés. Avec l’augmentation constante du nombre de véhicules hybrides et électriques sur nos routes actuellement, les bornes de recharge pour véhicules hybrides sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus populaires. Vous pouvez les trouver en consultant la carte des bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques rechargeables.
Combien de temps faut-il pour charger un véhicule hybride ?
Le temps nécessaire pour recharger un véhicule hybride rechargeable dépend de la taille de la batterie, de la quantité d’énergie utilisée et de la puissance de la borne de recharge. La puissance est mesurée en kilowatts (kW). On distingue généralement quatre types de charge :
• Lente (jusqu’à 3 kW)
• Accélérée (7 à 22 kW)
• Rapide (25 à 99 kW)
• Ultra-rapide (100 à 350 kW)
Les chargeurs les plus lents permettent de charger complètement un véhicule hybride rechargeable en 5 heures environ. Ces chargeurs sont généralement les plus abordables et sont parfaits pour recharger votre véhicule pendant la nuit ou quand vous êtes au travail.
Combien coûte la recharge d’un véhicule hybride ?
Le coût de la recharge de votre véhicule hybride dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Recharger son véhicule sur des bornes de recharge publiques est souvent peu coûteux et bien moins cher que de faire un plein d’essence ou de gazole.
Les véhicules hybrides rechargeables se chargent-ils en roulant ?
Les véhicules hybrides rechargeables se rechargent pendant la conduite, mais il s’agit d’une charge nominale qui ne recharge jamais complètement la batterie. Un véhicule hybride rechargeable peut rouler plus longtemps avec une batterie plus puissante, mais il lui faut également une borne de recharge hybride ou une autre source d’énergie pour se recharger complètement.
Que se passe-t-il si vous ne chargez pas un véhicule hybride ?
Qu’il soient auto-rechargeables ou rechargeables, tous les hybrides fonctionnent grâce à leur moteur essence ou diesel même si la batterie est déchargée. Cela veut dire que si vous ne savez pas où recharger votre véhicule hybride lors d’un trajet, vous n’êtes pas coincé lorsque la batterie est vide. En revanche, une panne de carburant n’a pas les mêmes conséquences sur les véhicules hybrides. Si vous conduisez un véhicule hybride léger auto-rechargeable, vous ne pourrez pas rouler sans carburant. Avec un véhicule hybride complet, vous vous arrêtez après une courte distance, généralement un kilomètre environ, car la batterie reste faiblement chargée. En revanche, avec un véhicule rechargeable, vous pouvez rouler plus longtemps à l’électricité, avec une autonomie moyenne de 30 à 50 km lorsque le véhicule est complètement chargé.
Peut-on recharger un véhicule hybride sous la pluie ?
Oui, vous pouvez recharger un véhicule hybride sous la pluie, car les véhicules hybrides sont conçus pour résister à la pluie et aux infiltrations d’eau. Que ce soit pour la recharge, la conduite ou pour garder les mains au chaud, votre véhicule hybride rechargeable ou auto-rechargeable continue à fonctionner en toute sécurité en cas de pluie.
De quoi est composée la batterie d’un véhicule hybride ?
La batterie d’un véhicule hybride est soit de type nickel-métal-hydrure, soit de type lithium-ion. Les batteries lithium-ion sont en passe de devenir les types de batteries hybrides les plus courants car elles sont :
• moins toxique
• plus aptes à conserver leur charge lorsqu’elles ne sont pas utilisées
• très performantes même à des températures élevées
• rechargeables rapidement
• plus légères
Les batteries lithium-ion pour véhicules hybrides deviennent également plus abordables à mesure que la technologie évolue.
Quelle est la taille d’une batterie hybride ?
La taille de la batterie peut varier en fonction du type de véhicule hybride que vous possédez. Par exemple, un véhicule hybride rechargeable est équipé d’une batterie plus puissante qu’un modèle auto-rechargeable. Les batteries plus anciennes peuvent également présenter des différences en termes de taille physique et de stockage.
Quel est le poids moyen de la batterie d’un véhicule hybride ?
Le poids d’une batterie hybride peut varier, mais en moyenne il est d’environ 53,5 kg. Toutefois, sur les véhicules équipés de batteries plus grosses, le poids peut augmenter de manière importante.
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’entretien de la batterie d’un véhicule hybride ?
L’entretien régulier de votre véhicule est toujours important pour assurer le bon fonctionnement de la batterie d’un véhicule hybride. La durée de vie de la batterie des véhicules hybrides peut également être améliorée en appliquant les conseils suivants :
• Déchargez régulièrement la batterie et évitez de la recharger à 100 % de sa capacité
• Utilisez régulièrement votre véhicule (même pour de courts trajets) afin de conserver une batterie en bon état
• Évitez d’exposer la batterie à des températures élevées ou à une chaleur extrême lorsque vous vous garez
• N’utilisez pas la recharge accélérée, sauf en cas de nécessité absolue
Les chargeurs les plus lents permettent de charger complètement un véhicule hybride rechargeable en 5 heures environ. Ces chargeurs sont généralement les plus abordables et sont parfaits pour recharger votre véhicule pendant la nuit ou quand vous êtes au travail.
Combien coûte la recharge d’un véhicule hybride ?
Le coût de la recharge de votre véhicule hybride dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Recharger son véhicule sur des bornes de recharge publiques est souvent peu coûteux et bien moins cher que de faire un plein d’essence ou de gazole.
Les véhicules hybrides ont-ils des problèmes de batterie ?
La technologie utilisée pour les batteries des véhicules hybrides est en constante évolution, les problèmes sont donc rares. Toutefois, les acheteurs doivent garder à l’esprit que, comme toutes les batteries, les batteries des véhicules hybrides ont une durée de vie définie et peuvent commencer à se détériorer en cas d’utilisation intensive, ce qui est le cas de tous les véhicules.
Comment tester la batterie d’un véhicule hybride ?
Si vous avez des craintes concernant la durée de vie de la batterie de votre véhicule hybride, il est possible d’effectuer certains tests. L’un des moyens les plus simples de vérifier l’état de votre batterie est de la faire réviser par un spécialiste. Un moyen simple de savoir si l’état de votre batterie se dégrade sans faire appel à un professionnel est de surveiller votre consommation de carburant. Si la batterie faiblit, le nombre de kilomètres parcourus par litre diminue, car le moteur à combustion consomme davantage de carburant.
Quelle est la durée des batteries hybrides ?
La plupart des fabricants de véhicules hybrides indiquent une durée de vie moyenne de la batterie comprise entre 125 000 km et 160 000 km, mais il n’est pas rare qu’elle dure plus longtemps si elle est bien entretenue. Pour un automobiliste moyen, cela représente une durée de vie de 6 à 10 ans.
Comment faire changer la batterie de mon véhicule hybride ?
Même si vous pouvez acheter directement une batterie hybride de remplacement, il n’est pas recommandé de l’installer vous-même. Le plus sûr est de s’adresser à un garage spécialisé pour remplacer la batterie d’un véhicule hybride. Cela permet de s’assurer que la batterie usagée est mise au rebut conformément aux règles en vigueur.
Les batteries de véhicules hybrides sont-elles recyclables ?
Oui, les batteries des véhicules hybrides sont recyclables et doivent être recyclées lorsqu’elles ne sont plus utilisées. La plupart des garages professionnels doivent avoir mis en place un processus de recyclage adapté pour les batteries au lithium-ion dans le cadre de leur processus de mise au rebut des batteries hybrides.
Quelle distance est-il possible de parcourir avec un véhicule hybride en fonctionnant uniquement à l’électricité ?
La batterie d’un véhicule hybride rechargeable offre une autonomie d’environ 30 à 60 km lorsqu’elle est complètement chargée, selon les conditions et le style de conduite. Cette autonomie est supérieure à celle d’un véhicule hybride standard en raison de la taille plus importante de la batterie, mais il peut être nécessaire de recharger la batterie par la suite.
Combien de kilomètres un véhicule hybride peut-il parcourir ?
En général, les véhicules hybrides consomment moins de carburant que les véhicules à essence standard et peuvent donc parcourir plus de kilomètres par litre. Cela dépend de la marque, du modèle et de la façon dont le conducteur utilise les caractéristiques uniques du véhicule hybride, notamment le freinage régénératif.
Qu’est-ce qui arrive quand un véhicule hybride est à court de batterie ?
Lorsqu’un véhicule hybride n’a plus de batterie, il commence à utiliser le moteur à combustion qui peut restituer un peu d’énergie, mais probablement pas suffisamment pour recharger complètement la batterie. Votre consommation de carburant peut également augmenter lorsque la batterie se recharge.
Si la batterie d’un véhicule hybride tombe en panne, peut-on encore rouler ?
Si la batterie du véhicule hybride est complètement déchargée, vous ne pouvez plus rouler et une batterie de remplacement doit être installée.