La Honda Civic fête ses 50 ans
Après des débuts modestes de citadine deux portes compacte, élégante et économique, la Honda Civic est devenue l'une des berlines bicorps les plus populaires au monde au cours des 50 années qui ont suivi son lancement. En 2022, plus de 27 millions de conducteurs à travers le monde sont fiers de posséder une Civic.
Revenons à l'époque où tout a commencé, et voyons comment elle est devenue une superstar internationale.
Tout a commencé à l'été 1972.
Au début des années 70, le prix du carburant a considérablement augmenté, ce qui a entraîné une hausse de la demande de véhicules plus petits, plus abordables et plus économes en carburant. La marque Honda, déjà réputée pour avoir une longueur d'avance et être tournée vers l'avenir, est prête, avec un moteur économe en carburant : la première génération de Civic arrive sur les routes en 1972, juste avant la crise pétrolière de 1973. Le nom « Civic » résume l'ambition de Honda : créer « un véhicule conçu pour les citoyens et les villes ».
10 générations de Honda Civic
Fidèle à la tradition d'innovation chère à Honda, chaque génération de Honda Civic a apporté quelque chose de nouveau et de moderne à ce modèle. Voici comment le modèle a évolué au cours des 50 dernières années.
1ère génération (1972-79)
La toute première Honda Civic commercialisée le 11 juillet 1972 est une berline deux portes. Elle avait pour slogan : « Nous vous conduirons là où vous allez ». En 1975, le modèle est lancé en Europe en versions deux et trois portes. Avec un moteur quatre cylindres de 1 169 cm3 à refroidissement liquide et la possibilité de fonctionner avec un carburant avec ou sans plomb (ce qui est relativement nouveau à l'époque), la Civic connait un succès immédiat.
La même année aux États-Unis, Honda lance son moteur révolutionnaire à combustion contrôlée par vortex composé (CCVC).
Alors que d'autres constructeurs choisissent d'utiliser des convertisseurs catalytiques pour éliminer les polluants, le moteur CVCC Honda ne produit pas d'émissions polluantes. Son cycle de combustion efficace permet à la Civic de faire mieux que les nouvelles réglementations strictes en matière de qualité de l'air pur sans catalyseur d'échappement, ce qui résout le problème au lieu de l'atténuer.
2ème génération (1979-83)
Lancée en juin 1979, la Civic de deuxième génération datant du début des années 80 a un style plus marqué : elle est plus haute, plus longue et plus large que le modèle précédent. Elle est équipée de série d'un moteur de 1 335 cm3 et est proposée avec trois options de transmission.
Un modèle économe en carburant (FE) et une version sportive S sont également commercialisés et, pour la première fois, la berline cinq portes est importée en Europe. Jusque-là, seuls les modèles deux et trois portes étaient proposés.
3ème génération (1983-87)
En septembre 1983, la troisième génération de Civic voit le jour, avec un design anguleux typique des années 1980. La CRX sportive, désormais considérée comme un modèle hautes performances culte, est exceptionnellement bien conçue pour son époque, avec une puissance de 160 ch sur certaines versions. Si l'on ajoute à cela des économies de carburant impressionnantes, il n'est pas surprenant que les ventes se soient envolées et que les listes d'attente se soient allongées.
Honda lance également une transmission quatre roues motrices et une boîte de vitesses manuelle à six rapports en 1984. À l'époque, la transmission quatre roues motrices était réservée aux modèles hautes performances et aux véhicules tout-terrain, la Civic quatre roues motrices était donc une exception dans son secteur.
À cette époque, il fallait appuyer sur un bouton pour activer les quatre roues motrices, mais la technologie automatique « en temps réel » est rapidement mise au point, ce qui permet de passer en mode quatre roues motrices uniquement lorsque cela est nécessaire. Cette technologie est encore utilisée aujourd'hui.
4e génération (1987-91)
En septembre 1987, la quatrième génération de Civic est équipée d'une nouvelle gamme de moteurs 1,5 litre à 16 soupapes et sa forme devient plus arrondie. Un système d'injection de carburant est ajouté, ainsi que la fameuse suspension à double triangle, qui procure une tenue de route plus sportive et un meilleur confort.
5e génération (1991-95)
Honda fait entrer la Civic dans les années 90 en la redessinant complètement en septembre 1991 et le nouveau look aérodynamique de la 5e génération attire l'attention à l'époque. En 1994, plusieurs fonctions de sécurité font leur apparition, notamment des airbags côté passager de série et des freins antiblocage en option.
6e génération (1995-2000)
Plus grande que le modèle précédent, la berline de 6e génération, lancée en septembre 1995, présente le même empattement de 262 cm que celui des coupés et des berlines. Elle ne se classe plus parmi les citadines compactes mais rentre dans la catégorie des berlines familiales.
Elle fait également un bond en avant en matière de divertissement embarqué : c'est la première génération à être équipée d'un lecteur CD.
En 1997, Honda lance la Civic Type R hautes performances, le « R » signifie « racing ».
7e génération (2000-05)
Avec le nouveau millénaire, la Civic devient un modèle spacieux et confortable. La nouvelle conception de berline monospace plus haute est parfaite pour les familles. La suspension à double triangle est abandonnée au profit du système de suspension de type MacPherson, ce qui permet d'améliorer la tenue de route et le confort de conduite. En 2001, la Civic hybride de première génération et la première Type R (photo) sont commercialisées en Europe.
8e génération (2005-11)
En septembre 2005, Honda réinvente radicalement la Civic pour lui donner une apparence plus futuriste et la doter d'un habitacle ergonomique primé. Honda crée différents styles de carrosserie pour s'adapter aux différents marchés : une berline et un coupé pour les États-Unis et l'Asie, une berline bicorps à trois ou cinq portes pour l'Europe.
9e génération (2011-17)
La 9e génération intègre la nouvelle technologie Eco Assist de Honda qui améliore l'économie de carburant de 10 %. L'efficacité est encore renforcée grâce aux améliorations aérodynamiques et à la réduction du poids. Les efforts renouvelés en matière de sécurité permettent à la Civic d'obtenir cinq étoiles lors des tests de sécurité Euro NCAP, ce qui est la meilleure note possible.
10e génération (2017-présent)
Le design extérieur de la Civic de 10e génération, dévoilée en Europe en 2016, est radicalement modifié. Le design extérieur bicorps est plus élégant et sportif, et l'habitacle offre de série un plus grand nombre d'options hautes technologies d'info-divertissement et de sécurité que les autres véhicules de la catégorie.
La Honda Civic de 11e génération
Alors, qu'est-ce que l'avenir réserve à la Honda Civic ? L'année 2022 est marquée par deux étapes importantes : le 50e anniversaire de la Civic et le dévoilement de la toute nouvelle Civic e:HEV de 11e génération.
En Europe, ce sera uniquement un modèle hybride doté de la technologie hybride complète avancée e:HEV de Honda. Elle se recharge en roulant et offre un fonctionnement silencieux à l'électricité pure pour des performances électriques exceptionnelles et une grande autonomie.
En phase avec son temps, elle se veut à la fois sportive et raffinée, offrant le confort, la sécurité et l'espace qui font la renommée de la Civic, le tout intégré dans une nouvelle conception.