Technologie hybride Honda

Honda entre à présent dans sa quatrième décennie de commercialisation de l’hybride, ayant été un constructeur pionnier en la matière depuis 1999 en Europe. 

Aujourd'hui, nos derniers hybrides intégraux, ou non rechargeables e:HEV, continuent d’offrir des performances, une efficacité et une réactivité ahurissantes, sans aucun compromis sur leur puissance et leur fluidité. 

Explications sur le groupe motopropulseur Honda e:HEV

Le groupe motopropulseur e:HEV de Honda est un système hybride intégral de pointe conjuguant batterie lithium-ion et motorisation électrique, avec un moteur thermique en guise de générateur. Ce faisant, il offre des émissions inférieures et un rendement énergétique accru comparé à celui des moteurs à combustion interne traditionnels ou des hybrides légers. Ses trois modes de conduite distincts (Électrique, Hybride et Thermique) sont au cœur de ses performances haut rendement, pour une parfaite adaptation à diverses circonstances de conduite.

Puissance silencieuse

Ce groupe motopropulseur hors norme garantit à votre Honda un fonctionnement silencieux et une très grande réactivité en puisant dans l’énergie de la batterie lithium-ion, contrairement à un hybride léger. En outre, lorsqu'il fonctionne sur batterie, le véhicule ne rejette aucune émission d’échappement. Vous pouvez vous retrouver en mode EV lorsque vous roulez hors zone urbaine, mais le mode électrique se déclenche en général sur de courtes distances, à basse vitesse ou lors d’une accélération après un arrêt, comme en conduite urbaine. 

Efficacité et auto-recharge

En général, à mesure que les vitesses et les distances augmentent et que la batterie commence à s’épuiser, la voiture passe en mode hybride. C’est à ce stade que le moteur thermique fournit l’énergie au moteur générateur, qui à son tour produit de l’électricité afin d’alimenter le moteur d’entraînement et faire tourner les roues. Au besoin, cette énergie rechargera également la batterie lithium-ion tout comme le système de freinage par récupération. Autrement dit, il est inutile de brancher nos véhicules à hybridation intégrale sur secteur, car ils se rechargent automatiquement.

Transition traditionnelle

À des vitesses constamment élevées, le moteur d’entraînement se déconnecte et l’embrayage s’enclenche, car le moteur thermique propulse directement la voiture, comme dans le cas d’une voiture traditionnelle. Ce changement dans la fourniture de puissance permet à l’hybride de maintenir son efficacité même lors de déplacements à vitesse élevée.

L’intelligence de la technologie i-MMD

Ce qui fait véritablement la différence sur une hybride Honda, c’est sa technologie intelligente de traction multi-mode (i-MMD) en son cœur. Ce système innovant surveille en permanence les conditions de conduite et choisit de façon autonome la source d’énergie la plus efficace, qu’elle soit électrique, hybride ou à moteur.

Cerise sur le gâteau, ce système ne nécessite aucune intervention du conducteur.  La technologie i-MMD de Honda est totalement autonome et fluide, garantissant un confort de conduite ainsi que des performances électriques grisantes.