Glossaire

NOTRE NOUVELLE VOITURE ÉLECTRIQUE

Qui dit nouvelle façon de conduire, dit nouvelle terminologie et nouvelles technologies. Pour vous permettre de vous familiariser avec l'électrification, nous avons compilé ce glossaire de termes spécifiquement liés aux véhicules électriques et à certains modèles hybrides.

Vue de face du véhicule Honda Sports EV Concept.

Les différents types de véhicules

Véhicule électrique à batterie (VEB ou BEV pour Battery Electric Vehicle) et Véhicule électrique (VE ou EV pour Electric Vehicle)

Nos Concepts Urban et Sports EV présentés au Salon de l'automobile de Tokyo font parties de cette catégorie. Les termes VE et VEB se réfèrent uniquement aux véhicules purement électriques propulsés par un moteur électrique et alimentés par l'électricité issue de batteries Lithium-ion.

Véhicule électrique hybride rechargeable (VEHR ou PHEV pour Plug-in hybrid electric vehicle)

Une voiture qui combine un moteur à combustion interne traditionnel et une batterie rechargeable. Cette polyvalence permet de conduire en mode purement électrique, d'envisager de longs trajets grâce au moteur à essence, ou d'associer les deux énergies.

Véhicule à faibles et très faibles émissions (ULEV)

Les véhicules à faibles émissions sont les voitures dont les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont inférieures ou égales à 60 grammes par kilomètre (véhicules électriques ou hybrides rechargeables). Les véhicules à très faibles émissions sont les voitures utilisant comme source d'énergie l'électricité, l'hydrogène ou l'hydrogène-électricité (hybride rechargeable ou non)

VE à prolongateur d'autonomie

Il s'agit d'une voiture électrique dotée d'un petit moteur à essence, utilisé seulement pour recharger les batteries lorsqu'elles faiblissent. Ces petits moteurs à essence ne sont pas conçus pour propulser le véhicule.

Véhicule à énergie nouvelle (VEN)

Ce terme désigne les véhicules à l'alimentation partiellement ou entièrement électrique, tels que les véhicules électriques à batteries et les véhicules hybrides rechargeables.

Véhicule électrique à pile à combustible (VEPC ou FCEV pour Fuel Cell Electric Vehicle)

Un véhicule électrique à pile à combustible (VEPC), comme la Honda Fuel Cell Clarity, ne nécessite pas d'être chargé. Il génère de l'électricité pour alimenter le moteur en utilisant de l'oxygène et de l'hydrogène comprimé au lieu d'avoir recours à une batterie. La Honda Clarity est une voiture zéro émission, le courant électrique étant généré par l'hydrogène.

Véhicule à carburant alternatif

On utilise ce terme pour désigner un véhicule qui n'est pas ou pas exclusivement alimenté par les carburants traditionnels essence ou diesel. Il englobe donc les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables, ou encore les véhicules à énergie solaire.

Dessin technique Honda représentant les types de charge.

Batteries et connecteurs de charge

Connecteurs de câbles de recharge

Type 1 : Une prise à cinq broches également dotée d'une pince (de 3 à 7 kW).
Type 2 : Une prise à sept broches avec un bord plat (de 3 à 43 kW). On trouve généralement ce connecteur sur les VE fabriqués par les marques européennes. C’est devenu le standard en Europe, même en France depuis 2015. Enfin, le type CHAdeMO est une prise ronde à quatre broches (50 kW), un connecteur utilisé seulement pour les bornes de charge rapide, généralement compatible avec les VE fabriqués par les marques asiatiques.

Systèmes de charge combinés (CCS)

Normalisé par l'Union Européenne, ce connecteur n'est utilisé que pour les bornes de charge rapide. Il est compatible avec les VE fabriqués par de nombreuses marques. Il reprend la conception d'une prise électrique britannique standard, et il peut être utilisé pour charger certains véhicules électriques, mais ses caractéristiques de sécurité et de rapidité n'égalent pas celles des systèmes dédiés.

Batterie Li-Ion

Abréviation désignant les batteries Lithium-ion rechargeables utilisées dans les VEB et les VEHR. Comme les batteries des ordinateurs et téléphones portables, elles peuvent être recyclées.

Vue de trois-quarts avant de la Honda Urban EV Concept avec borne de charge.

Charger une voiture électrique

Charge d'appoint

Cette méthode vous permet de charger votre véhicule électrique chaque fois que vous vous garez, en faisant l'appoint de la charge au gré de vos déplacements. Les bornes de charge publiques peuvent être localisées grâce à Internet ou au moyen d'applications dédiées téléchargeables. De nombreux centre commerciaux mettent par exemple des bornes à votre disposition.

Charge à domicile

Le plus efficace est de brancher votre voiture électrique lorsqu'il est garé chez vous, généralement la nuit. La façon la plus efficace et la plus sûre de charger votre voiture électrique est d'installer une borne de charge à domicile.

Charge sur le trajet

Aujourd'hui, de nombreuses stations-service proposent des bornes de charge rapide notamment sur autoroute. Le réseau Corri-door d'izivia, filiale d'EDF, propose ainsi des bornes rapides universelles le long des grands axes autoroutiers qui vous permettent de charger votre voiture électrique jusqu'à 80 % en moins de 30 minutes. Accessible avec ou sans abonnement, ce réseau accepte également d'autres cartes interopérables.

Cartes RFID

Exploitant la même technologie que celle des cartes de débit sans contact, ces cartes RFID (pour Radio Frequency Identification Devices, ou systèmes d'identification par radiofréquence) sont utilisées par un grand nombre de bornes de charge pour permettre l'accès aux véhicules électriques.

Charge ouverte

Cette technologie vous permet de charger votre véhicule électrique sans carte RFID ni carte de membre. Le plus simple pour repérer toutes les bornes de recharge, par réseaux et par conditions de paiement est d'utiliser l'application ChargeMap. Avec ses 130 000 utilisateurs actifs, toutes les indications d’usage, paiement, aspects pratiques y sont régulièrement mises à jour.

Autonomie par heure (APH) et kilowattheure (kWh)

L'APH se mesure en kilomètres d'autonomie par heure de charge. Le kWh est une unité d'énergie qui équivaut à l'énergie transférée en une heure par un kilowatt de puissance. Toutes les batteries de voitures électriques ont une capacité qui s'exprime en kilowattheures.

Courant monophasé et courant triphasé

Le courant monophasé, celui que vous avez à la maison, peut alimenter des chargeurs jusqu'à 7 kW (niveau 2) pour une autonomie maximale de 30 kilomètres par heure de charge (PPH). Le courant triphasé est souvent disponible sur les sites commerciaux et industriels. Il fournit trois courants alternatifs de même tension et il est nécessaire pour une charge plus sûre avec des chargeurs rapides.

Gros plan sur l'alimentation de la batterie de la Honda Urban EV Concept.

Types de charge

Charge de niveau 1

C'est le type de charge le plus lent, réservé aux longues charges nocturnes à domicile, et assuré par une prise standard à trois broches en 120 volts. Cependant, les caractéristiques de sécurité d'une borne de charge dédiée, spécialement conçue pour charger les Véhicules à batterie électrique, lui font défaut. Il est d'ailleurs recommandé de faire vérifier votre installation par un professionnel au préalable.

Charge de niveau 2

Cette option est la meilleure et la plus sûre pour la charge à domicile. Pour cela vous devez faire installer chez vous une borne 240 volts, souvent appelée Wallbox. Il est recommandé de confier l’installation de la borne de recharge résidentielle à un électricien. Sachez qu'un crédit d'impôt peut vous aider à supporter le coût de cette installation Il est également possible de recharger son véhicule à l’aide de bornes publiques de niveau 2 (240 volts) en utilisant le réseau de bornes de recharge publique.

Charge de niveau 3

Parfaite pour la charge d'appoint, cette méthode peut fournir jusqu'à 50 kilomètres d'autonomie par heure de charge, ou une charge complète en quelques heures seulement. Les chargeurs de niveau 3 sont parfaits pour vous permettre de continuer à rouler en rechargeant votre véhicule au fil de vos étapes. Vous les trouverez souvent dans les parkings publics.

Charge de niveau 4 ou rapide

Vous trouverez par exemple ces bornes de charge dans des stations-service autoroutières. Les chargeurs rapides permettent une charge d'environ 80 % en moins de 20 minutes. C'est bon à savoir pour les longs trajets et les déplacements en dehors de votre secteur habituel.

Angoisse de la panne

C'est le nom que l'on donne à la peur de la panne de batterie lorsqu'on conduit un VE rechargeable. Cette peur bien qu'un peu irrationnelle est répandue et même naturelle. Mais on peut l'éviter en chargeant les batteries dès que l'occasion se présente dès que l'on gare sa voiture durant la journée.