Foire aux questions

LA HONDA e, ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE

Découvrez une nouvelle ère de la conduite. Un avenir fantastique s'ouvre devant nous, qui soulève de nombreuses questions. Nous espérons que vous trouverez ici certaines des réponses que vous cherchez.

L'ère électrique est arrivée

La nouvelle voiture entièrement électrique par Honda, sera lancée en 2020. Montrez la voie et rejoignez le mouvement pour rester informé.

Vue de trois-quarts avant de la Honda Urban EV Concept à énergie renouvelable.

Les voitures électriques sont-elles bonnes pour l'environnement ?

Les voitures électriques sont-elles écolos ?

Est-ce qu'une voiture électrique est vraiment respectueuse de l'environnement quand sa source d'énergie est une centrale thermique ? Une voiture électrique, chargée par l'électricité produite de cette façon, a beau également consommer indirectement de l'énergie fossile, elle en utilise beaucoup moins qu'une voiture thermique traditionnelle. La voiture électrique en elle-même ne produit absolument aucune émission, ce qui est bien meilleur pour l'environnement et la santé humaine et permet de réduire la pollution de l'air.

Est-ce que les batteries des voitures électriques peuvent être recyclées ?

Les batteries qui équipent les voitures électriques, mais aussi les hybrides, peuvent être recyclées. Les batteries les plus légères et avec la meilleure autonomie sont de type lithium-ion. Elles utilisent le même principe que les batteries de votre ordinateur ou téléphone portable et, comme ces dernières, peuvent être recyclées.

Est-ce que les voitures électriques émettent des gaz à effet de serre ?

Une voiture électrique étant dépourvue de pot d'échappement, elle ne génère pas d'émissions à l'usage et on peut donc légitimement la classer dans la catégorie zéro émission, ce qui est assurément bénéfique dans un environnement urbain où la pollution de l'air est un réel problème.

Vue de trois quarts arrière de la Honda Urban EV Concept.

Quels sont les avantages de la voiture électrique ?

Est-ce que les voitures électriques sont plus efficientes ?

En termes de coût par kilomètre, une voiture purement électrique vous coûtera moins du tiers d'une voiture à essence ou diesel. Il existe des avantages fiscaux significatifs, et certaines subventions publiques sont là pour vous aider.

Les voitures électriques sont-elles impactées par les limitations de circulation en cas de pic de pollution?

Les épisodes de pollution de l’été 2018 ont mis en évidence l’extension des restrictions de circulation à de plus en plus de villes. Dans tous les cas, les véhicules électriques n'émettant pas de polluant sont toujours autorisés à circuler puisqu'ils bénéficient du meilleur classement Crit'air possible. De plus, l'état et les collectivités locales réfléchissent dès à présent à la mise en place de ZFE (Zones à faibles émissions) permanentes où seuls les véhicules électriques seront autorisés.

Est-ce que les voitures électriques ont besoin d'huile ?

Les voitures électriques sont généralement moins chères à entretenir, n'ont pas besoin d'huile et donc de vidange. Cela signifie des intervalles d'entretien plus longs pour des passages à l'atelier moins couteux.

Quelles sont les aides gouvernementales à l'acquisition d'un véhicule électrique neuf ?

En 2019, tout comme en 2018, tout acheteur d'un véhicule électrique et ce sans limitation de revenus peut prétendre à une aide gouvernementale de 6 000 € (dans la limite de 27% du prix d'achat). En plus de cette aide, il peut également prétendre à une prime à la conversion de 2 500 € si il met à la casse un véhicule diesel immatriculé avant 2001 (ou 2006 pour les ménages non imposables) ou essence immatriculé avant 1997.

Est-ce qu'il faut entretenir les voitures électriques ?

Habituellement, une voiture purement électrique n'est dotée que de ces composants principaux : le moteur électrique, un chargeur embarqué, la batterie et un onduleur. C'est une des principales raisons qui expliquent pourquoi les voitures électriques coûtent moins cher à entretenir. Comparativement à une voiture à essence ou au diesel, elles ont besoin de moins de maintenance. Les moteurs électriques ont démontré qu'ils pouvaient être fiables, nécessitant très peu d'attention. Ainsi seuls les consommables de freinage et les pneumatiques doivent être remplacés, et grâce à la régénération au freinage ces éléments sont moins sollicités que pour un véhicule thermique.

Est-ce que les voitures électriques sont soumises au contrôle technique ?

Les voitures électriques sont soumises à la législation régissant le contrôle technique. Comme une voiture thermique, elles doivent passer leur premier contrôle 4 ans après leur mise en circulation. Toutefois ce contrôle est adapté à la spécificité des voitures électriques, il ne comprend bien entendu pas le contrôle anti-pollution, du niveau sonore, du circuit de carburant et de l'échappement. Par contre 11 points spécifiques aux véhicules électriques ont été ajoutés notamment concernant la batterie et la sécurité de la charge.

Vue de trois quarts avant de l'intérieur de la Honda Urban EV Concept.

Quelles sont les sensations de conduite à bord d'une voiture électrique ?

Comment fonctionnent les voitures électriques ?

Il n'y a pas de levier de vitesse dans une voiture électrique. La transmission est directement appliquée aux roues. Appuyez simplement sur la pédale d'accélération pour bénéficier instantanément de la puissance du moteur électrique ; c'est propre, efficace, très performant et sans émissions.

La transmission des voitures électriques est-elle manuelle ou automatique ?

Les voitures électriques n'ont pas besoin d'une boite de vitesses à plusieurs rapports, manuelle ou automatique. À la différence des moteurs à combustion, les moteurs électriques ont une plage de puissance très étendue (ils affichent un régime moteur élevé) et une simple transmission à rapport fixe suffit.

Est-ce que les voitures électriques ont besoin d'une boîte de vitesses ?

Les voitures électriques n'ont pas de boîte de vitesses, parce qu'elles sont entraînées directement par le moteur électrique. La vitesse dépend du niveau d'accélération que vous appliquez. Il n'y a pas besoin d'embrayage, puisque le moteur électrique peut générer du couple à partir de 0 tr/min.

Quelle distance peut parcourir une voiture électrique ?

L'autonomie des voitures électriques sur la route s'améliore de jour en jour grâce aux progrès technologiques appliqués aux batteries. Aujourd'hui, les voitures purement électriques peuvent facilement parcourir plus de 100 kilomètres avec une seule charge et certains des modèles les plus récents sont beaucoup plus proches des 200 kilomètres ou davantage.

Est-ce que le style de conduite peut influencer l'autonomie d'une voiture électrique?

Oui tout à fait, on parle souvent d'ailleurs d'éco-conduite. Le but? Améliorer l'autonomie de sa voiture électrique grâce à un changement des habitudes : anticiper les situations, privilégier la régularité et la décélération au freinage pour augmenter la régénération... Autant de bonnes pratiques qui peuvent facilement être acquises notamment grâce à l'un des nombreux stages proposés par des organismes indépendants.

Les voitures électriques sont elles réellement silencieuses ?

Le niveau sonore à bord d'un véhicule électrique est drastiquement réduit. En effet, hormis les éventuels bruits d'air ou de roulement, le moteur électrique est dans la plupart des cas inaudibles. C'est d'ailleurs pour ça que les véhicules électriques sont équipés d'un avertisseur sonore complétant le klaxon pour avertir de manière plus douce les piétons de leur présence.

Quelle est la durée de vie des batteries ?

La durée de vie moyenne d'un pack de batterie lithium-ion actuel est de 8 à 10 ans. Bien que le Honda e Prototype sera le premier véhicule purement électrique produit en série par Honda pour l'Europe, notre expertise mondiale de cette technologie et de la technologie Hybride (notre premier modèle hybride, l'Insight, a été lancé en 1999) nous permettra d'offrir au Honda e Prototype un pack de batterie de dernière technologie et à la durée de vie très importante.

Vue de face de l'intérieur de la Honda Urban EV Concept raccordée à une borne de charge.

Comment charge-t-on une voiture électrique ?

Est-ce que les voitures électriques peuvent se charger à domicile ?

Vous aurez besoin d'installer une prise à votre domicile. Préparez vos itinéraires, pour être certain de trouver des bornes de recharge, si nécessaire, sur des distances plus longues. Chaque fois que votre voiture électrique vous indique que la batterie est faible, chargez-la. C'est tellement simple... Comme brancher une bouilloire.

Est-ce que charger une voiture électrique est gratuit ?

Charger à domicile ne vous coûtera que quelques euros pour une charge complète. La charge sur les stations publiques de certaines grandes enseignes comme les supermarchés est parfois gratuite, un bon moyen pour ces enseignes d'afficher leur engagement écologique et d'attirer les propriétaires de véhicules électriques. Pour les bornes payantes, rapides ou non, la législation Française ne permet pas aux opérateurs de facturer au kWh délivré. La facturation se fait donc en fonction du temps passé en recharge, souvent par créneau de 15 minutes. Les prix, avec ou sans abonnement, varient généralement de 0,25 € à 1,5 € la tranche de 15 minutes.

Comment paye-t-on la recharge sur une borne payante ?

Le moyen de paiement le plus répandu est sous forme de badge RFID (voir glossaire). Ces badges sont spécifiques au réseau utilisé ou fonctionnent sur tout ou partie des réseaux nationaux ou européens (PlugSurfing, ChargeMap Pass, KiWhi Pass). Certaines bornes utilisent un paiement par SMS ou serveur vocal. Enfin, beaucoup plus rare, vous pouvez payer directement en carte bancaire à certaine station de recharge.

Est-ce que tous les chargeurs électriques se ressemblent ?

Non, il en existe deux types, appelés simplement Type1 et Type2, mais il existe aussi un type universel qui s'adapte aux deux. La majeure partie de la génération actuelle de voitures électriques respecte le standard nommé J1772 en 110 jusqu'à 240 V. Tous les chargeurs publics s'appuient sur ce standard.

Comment faire pour installer une borne de charge pour voiture électrique à votre domicile (hors co-propriété) ?

Tout d'abord il est généralement conseillé de vous renseigner auprès de votre concessionnaire pour choisir un installateur formé et garantir la sécurité de l'installation. Le coût de l'installation est compris entre 500 et 1200 € en fonction du matériel choisi. Toutefois, vous pouvez alors prétendre à un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 30 % des travaux effectués.

Comment faire pour installer une borne de charge pour voiture électrique à votre domicile si vous habitez en co-propriété ?

S'il est désormais obligatoire de pré-équiper 10 % des emplacements de stationnement dans les nouvelles constructions, les habitants d'immeubles plus anciens disposent également d'un "droit à la prise". Dans la pratique ils devront faire réaliser une étude de faisabilité technique (incluant la pose d'un compteur individuel obligatoire) et obtenir la validation en AG de co-propriétaire. Toutefois, pour refuser cette opération, le syndic et les co-propriétaires devront saisir le tribunal d'instance du lieu de l'immeuble dans un délai de six mois suivant la réception de la demande.

Comment trouver des bornes de recharge sur votre trajet ?

Le site et l'application ChargeMap sont aujourd'hui les meilleurs moyens pour trouver toutes les bornes de recharge, leurs conditions tarifaires etc…

Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Il faut entre 30 minutes et 12 heures selon le modèle. Tout dépend de la taille de la batterie et de la rapidité de la borne de charge.

Qu'est-ce qui arrive quand une voiture électrique est à court de batterie ?

La même chose que pour une voiture essence ou diesel : vous vous arrêtez. Cependant, les possesseurs de voitures électriques tendent à être plus conscients de leur autonomie que les propriétaires de voiture à moteur thermique. De plus, les voitures électriques ont une jauge, comme les voitures à essence, pour vous alerter de manière anticipée au moyen de signaux auditifs et visuels quand l'autonomie baisse.