Close
Vue latérale de la Honda e en charge, photo studio
Vue latérale de la Honda e en charge, photo studio

COMMENT CHARGER UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

Ce guide explique tout ce qu'il faut savoir sur la charge d'une voiture électrique en déplacement et à la maison.

COMBIEN DE STATIONS DE CHARGE PUBLIQUES EXISTE-T-IL ?

Selon l'Avere, il y avait 28 666 points de recharge ouverts au public en décembre 2019, un nombre à rapporter aux 11 068 stations-service en fonction en France à la fin 2018.

Cela représente un point de charge public pour 7,4 véhicules électriques en circulation alors que le minimum recommandé par l'Union européenne est de 1 pour 10. Ce nombre va continuer à croître puisque le gouvernement s'est fixé comme objectif de passer à 7 millions de points de charge publics et privés d'ici à 2030 et 100 000 points de charge publics dès 2022.

 

Qui gère les stations de charge ?

De nombreuses entreprises proposent des stations de charge pour voitures électriques, dont la plupart appartiennent au secteur de l'énergie. Ces services nécessitent souvent un abonnement. Une carte magnétique ou sans contact, semblable à une carte bancaire, est ensuite fournie et permet à l'utilisateur de s'identifier et d'accéder aux points de recharge.

Les conducteurs qui envisagent d'acheter une voiture électrique doivent réfléchir à leur utilisation. Pour les trajets plus longs, comme pour le travail ou les week-ends chargés, il est préférable de s'abonner à plusieurs fournisseurs. Les fournisseurs peuvent être nationaux ou régionaux, il peut donc s'avérer nécessaire de planifier ses longs trajets à l'avance. Certains fournisseurs proposent également des bornes de recharge qui ne nécessitent pas d'abonnement.

Se recharger sur la voie publique ?

La solution idéale lors de vos déplacements.

La recharge sur la voie publique constitue une bonne solution d’appoint lors de vos déplacements ou de longs trajets. La France compte aujourd’hui près de 30 000 points de charge accessibles au public et le gouvernement vient de fixer un objectif de 100 000 bornes de recharge accessibles d’ici 2021. Ces points de recharge se trouvent la plupart du temps sur la voie publique (en ville ou sur autoroutes) mais aussi sur les parkings de centres commerciaux, hôtels et restaurants ainsi que dans des parkings payants. Ces bornes sont généralement accessibles par des badges délivrés par des opérateurs, donnant accès à un réseau de bornes sur l’ensemble du territoire. Le prix des recharges varie en fonction des opérateurs et des réseaux.

Modèle chargeant une Honda e

Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Deux facteurs à prendre en compte

La taille des batteries varie également. Plus la capacité de la batterie est importante, plus elle offre une grande autonomie. De même, le temps de charge augmente en fonction de la capacité de ma batterie.

La capacité de charge de la borne et le niveau de charge que la voiture peut supporter sont également à prendre en compte. La puissance d'une station de charge est évaluée en fonction du nombre de kilowatts (kW) qu'elle fournit. Dans les deux cas, plus le chiffre est élevé, plus le temps de charge est court.

Vue latérale gauche de la Honda e en charge

COMPRENDRE LES CAPACITÉS DE CHARGE DES STATIONS :

Charge lente.
Charge lente. Charge lente. Capacité : 3 kW Charger complètement une voiture électrique « vide » (à la maison ou à une borne) prend environ huit heures.
Charge lente.
Charge lente. Charge accélérée. Capacité : 6,6 - 22 kW Un point de charge accélérée prend environ trois à quatre heures pour charger complètement une batterie vide. Un boîtier mural (ou wallbox) une borne de charge accélérée, installée à la maison, tout comme la plupart des stations de charge publiques.
Charge lente.
Charge lente. Charge rapide. Capacité : 43 - 50 kW Avant d'acheter une voiture électrique, vérifiez qu'elle est compatible avec la charge rapide. Pourquoi est-ce important ? Si vous effectuez un long trajet, un chargeur rapide permet de charger 80 % de la batterie en seulement 30 minutes.

Est-il facile d’installer un point de charge à la maison ?

Si vous disposez d’un garage ou d’une place de parking, nous vous conseillons de faire installer une borne de charge, aussi appelée wallbox.

Installer une borne de charge à votre domicile constitue la solution la plus pratique et la plus économique pour vous recharger en toute tranquillité et être toujours prêt à repartir ! Nos partenaires ChargeGuru (https://chargeguru.com/) et Zeplug (https://www.zeplug.com/) peuvent vous accompagner dans l’installation de votre wallbox, que vous viviez en maison ou en appartement. Ces experts de la recharge pourront également vous informer sur les différentes subventions disponibles et notamment réaliser les démarches pour récupérer l’aide Advenir qui prend en charge jusqu’à 50% des coûts d’installation d’un point de charge en copropriété. DEMANDER UN DEVIS

COMPORTEMENT À ADOPTER AUX STATIONS DE CHARGE

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils concernant l’utilisation des bornes de charge publiques

Symbole OK FAIRE : Surveillez l'état de charge de votre voiture Une fois que la batterie d'une voiture électrique est chargée à 80 %, il est d'usage de la débrancher pour laisser la place au prochain.
croix rouge NE PAS FAIRE : Monopoliser un point de charge avec un véhicule hybride rechargeable si des voitures électriques attendent leur tour. Les hybrides rechargeables possèdent un moteur et peuvent être rapidement réapprovisionnées en carburant dans une station-service. Les conducteurs de voitures électriques sont quant à eux bloqués s'ils ne peuvent pas accéder à un point de charge. Veillez à ne pas monopoliser un point de charge si des voitures électriques attendent leur tour.
Symbole OK FAIRE : Signaler les défaillances à l'opérateur du réseau Le numéro de téléphone du fournisseur se trouve sur le point de charge ou une application permet de signaler les défaillances. Pensez à signaler le dysfonctionnement d'une station de charge aux autres utilisateurs sur les applications indépendantes comme Charge Map.
croix rouge NE PAS FAIRE : Débrancher la voiture de quelqu'un En général, vous ne devriez pas y parvenir car les câbles de charge sont fixés lorsqu'un véhicule est branché.Soyez patient, ou rendez-vous à une autre borne de charge
Symbole OK FAIRE : Proposer son aide Nous sommes tous passés par là. Si vous voyez un conducteur qui ne comprend pas le fonctionnement d'une borne, proposez-lui votre aide. Après tout, n'aimeriez-vous pas que quelqu'un fasse la même chose pour vous ?
croix rouge NE PAS FAIRE : Laisser le câble de charge au sol Remettez le couvercle de protection et replacez le câble sur son support. Un câble qui traîne peut faire trébucher quelqu'un ou être endommagé par un véhicule.