DES FAÇONS SIMPLES D'ÊTRE PLUS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Alors que de plus en plus de personnes cherchent à réduire leurs émissions de CO2 et à utiliser plus judicieusement les ressources précieuses, nous sommes de plus en plus tentés d’être « plus écologique ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement et comment s’y prendre ?

La bonne nouvelle, c’est qu’un mode de vie plus respectueux de l’environnement est plus réalisable que jamais, et que cela n’implique pas toujours de dépenser beaucoup d’argent ou de faire de nombreux compromis. Voici nos 10 conseils pour un mode de vie plus écologique.

CELA COMMENCE CHEZ VOUS

RÉDUIRE, RÉUTILISER ET RECYCLER
Le recyclage est l'une des façons les plus évidentes - et les plus faciles - de respecter l'environnement. Simplifiez-vous la tâche en ayant une poubelle et un bac de recyclage dans la cuisine, la salle de bain et tout autre endroit qui génère beaucoup de déchets. Le tri du papier et du carton se fait facilement et ces matériaux sont parmi les plus précieux à recycler. Un bac à compost compact peut être installé dans le plus petit des jardins et permet d'obtenir gratuitement un excellent paillis ou un engrais naturel à partir des déchets alimentaires. Réduisez le gaspillage alimentaire en évitant d'acheter trop de nourriture et en utilisant au mieux les restes.

RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DOMESTIQUES
Utilisez des programmes basse température sur les machines à laver afin d'éviter les émissions de CO2 associées à la production d'électricité nécessaire pour chauffer l'eau. Si vous remplacez un appareil, optez pour un appareil à haute efficacité énergétique. La plupart d'entre eux comportent désormais une étiquette européenne indiquant une note allant de A à G, A étant la meilleure note, ainsi que la consommation d'énergie annuelle en kWh (plus elle est faible, mieux c'est). Adoptez des ampoules LED à haut rendement énergétique, qui s'allument instantanément et durent bien plus longtemps que les ampoules halogènes ou au tungstène, tout en consommant moins d'électricité pendant leur fonctionnement.

UTILISER DE L'ÉNERGIE RENOUVELABLE
Optez pour un fournisseur d'électricité qui utilise des sources d'énergie renouvelables pour sa production afin d'éviter les énergies fossiles. Les énergies renouvelables proviennent de différentes sources : hydroélectrique, solaire, éolienne et même un procédé appelé digestion anaérobie qui consiste à traiter les déchets animaux et végétaux de façon à libérer un gaz riche en méthane qui peut être brûlé. Il n'y a jamais eu autant de fournisseurs d'énergie verte. Vous devriez donc pouvoir en trouver un qui réponde à vos besoins. Les grandes sociétés de distribution de l'énergie ont pris en compte la conscience écologique grandissante des consommateurs et proposent des tarifs spécifiques pour l'électricité verte. Il existe également un certain nombre de petits fournisseurs.

AMÉLIORER L'ISOLATION
Un quart de la chaleur de votre maison se perd par le toit. Isolez vos combles ou augmentez l'isolation pour obtenir l'équivalent de 270 mm de laine minérale. La plupart des maisons construites depuis les années 1920 ont des murs creux, mais l'isolation de ces murs creux n'est courante que depuis les années 1990. Une entreprise spécialisée peut injecter cette isolation dans les murs via des orifices. Les murs et planchers pleins peuvent également être isolés pour obtenir des gains supplémentaires. Si votre maison n'est pas équipée de double vitrage, il est intéressant de le faire, même si cela peut être relativement coûteux. Mais le calfeutrage peut être un moyen très bon marché et efficace de réduire les factures énergétiques.

Vue de trois quarts avant de la Honda e en charge

Modifiez vos déplacements

Pour de nombreuses personnes, le télétravail est devenu la norme en 2020. D'un point de vue environnemental, cette pratique est bénéfique : la consommation énergétique est réduite et les émissions diminuent. Si vous travaillez à l'extérieur, réfléchissez à d'autres moyens de transport qui pourraient être plus respectueux de la planète. Pouvez-vous vous y rendre à pied ou en vélo au lieu de prendre votre voiture ? De nombreux gouvernements européens ont présenté des plans visant à encourager les gens à se déplacer à pied ou à vélo. Si vous utilisez votre voiture, veillez à ce qu'elle soit bien entretenue. Il suffit d'une pression insuffisante des pneus pour augmenter la consommation de carburant et accélérer l'usure, ce qui entraîne une augmentation de la pollution par les particules de caoutchouc.

Honda e sur la route, vue latérale de trois quarts
Honda e sur la route, vue latérale de trois quarts

PASSEZ À L'ÉLECTRIQUE

Les voitures électriques consomment moins d'énergie et émettent moins de polluants pendant leur durée de vie que les voitures essence ou diesel. Leur popularité est en constante augmentation en raison des préoccupations environnementales croissantes et de l'amélioration de la technologie qui permet aux voitures de mieux répondre aux besoins des gens.

  • AUTONOMIE MAXIMALE

    220 km

  • CHARGE RAPIDE (50 kW CC)

    Jusqu'à 80 % en 31 minutes

CELA SE POURSUIT AVEC LE MODE DE VIE

CONSOMMEZ DES ALIMENTS À FAIBLE IMPACT
Consommez des aliments d'origine locale afin de minimiser les « kilomètres alimentaires », c'est-à-dire l'impact environnemental du transport des aliments. L'idéal est de cultiver ses aliments soi-même, et même si vous n'avez ni le temps ni l'espace pour cela, vous pouvez toujours faire pousser quelques salades savoureuses dans une jardinière sur le rebord d'une fenêtre. Achetez des aliments chez les producteurs locaux lorsque c'est possible et préférez les emballages durables, ce qui permet de réduire le poids, et donc la consommation énergétique liée au transport. De nos jours, même le vin peut être conditionnés dans des contenant en carton.

FAITES VOS COURSES DE FAÇON DURABLE
Optez pour des produits conçus pour être réparés plutôt que jetés lorsqu'ils tombent en panne. Si un commerçant ne peut pas vous informer sur ce point, adressez-vous à un concurrent capable de le faire. Soutenez les marques qui réduisent les emballages au minimum et qui utilisent, lorsque cela est nécessaire, des méthodes durables et recyclables pour éviter, dans la mesure du possible, le plastique à usage unique.

ADOPTEZ UNE ATTITUDE ÉCOLOGIQUE
Vivre de façon écologique consiste à respecter l'environnement en tirant le meilleur parti de toutes les ressources que vous utilisez et en choisissant des options durables chaque fois que cela est possible. Alors sélectionnez vos achats avec soin. Recyclez les déchets afin que nous puissions tirer la valeur maximale des matériaux que nous utilisons. Donnez les articles que vous ne voulez plus au lieu de les jeter. Être écologique ne doit pas être une corvée, cela peut même être amusant. En tant qu'individus, nous ne pouvons pas changer le monde, mais si nous faisons tous notre possible, nous pouvons certainement faire avancer les choses et, comme le montrent les conseils suivants, cela n'est pas forcément difficile. Le temps et les efforts que vous y consacrez constituent un investissement pour l'avenir : le nôtre, celui de nos enfants et celui de la planète.