Vue de trois quarts avant du CR-V

Comment choisir une voiture sûre pour votre famille ?

La plupart des voitures familiales possèdent une note de sécurité attribuée par l’organisme indépendant Euro NCAP. Les voitures avec cinq étoiles, comme la Honda Jazz et le CR-V, sont les plus sûres de leur catégorie. Euro NCAP teste régulièrement les voitures et les derniers tests sont plus difficiles que par le passé. Vous ne pouvez donc pas comparer directement les tests récents avec les anciens.

Toutes les voitures Honda sont équipées du Honda SENSING, une série de fonctions avancée qui améliorent la sécurité de tous et rendent la conduite plus confortable et plus pratique.

Système d’assistance au maintien dans la voie de circulation LKAS (Lane Keeping Assist System) – Une caméra détecte les marquages de la route et si la voiture dévie de sa voie, le système corrige légèrement la trajectoire du véhicule.

Régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) – Le régulateur de vitesse adaptatif ACC utilise des capteurs pour détecter la position et la vitesse des véhicules qui vous précèdent. Il ajuste la vitesse de votre voiture en fonction du trafic, réduisant ainsi la fatigue du conducteur sur les longs trajets.

Système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Braking System) – Ce système détecte une collision imminente. Un signal sonore retentit et si le conducteur est trop distrait et ne réagit pas, le système freine automatiquement pour arrêter la voiture. Les recherches menées par EuroNCAP et ses partenaires ont permis de conclure que ces systèmes réduisaient les collisions en conditions réelles de 38 %.

Système de surveillance de l’angle mort (BSI) – Des capteurs situés de chaque côté de la voiture avertissent le conducteur de la présence d’objets cachés. Cette fonction est particulièrement utile lors des changements de voie de circulation.

Alerte de véhicule en approche (CTA) – Signale au conducteur la présence d’autres véhicules lors de la sortie d’une place de parking par l’arrière.

Système d’alerte à l’attention du conducteur – Cette technologie détecte la baisse de vigilance du conducteur et affiche un message « Faites une pause ».

Espace intérieur du CR-V

Qu’est-ce qui rend une voiture familiale plus pratique ?

Beaucoup d’espace n’est pas toujours la solution. Une conception intelligente, comme celle de la nouvelle Honda Jazz, peut faire la différence entre une voiture capable de faire face à tout ce que la vie de famille lui impose et une autre qui a du mal à s’adapter.

Privilégiez des fonctionnalités telles que :

Sièges magiques – Les sièges magiques des modèles Honda Jazz et HR-V offrent une polyvalence inégalée. Ils se rabattent à plat pour permettre le transport de charges importantes ou vous pouvez replier les bases des sièges comme des sièges de cinéma pour créer un énorme espace de chargement accessible par les portes arrière.

Volume de coffre – Ne vous contentez pas de comparer le nombre de litres figurant sur la fiche technique. Sa forme est également importante (plus elle est simple et carrée, mieux c’est) et privilégiez un bord de hayon bas qui facilite le chargement et le déchargement.

Rangement dans l’habitacle – Optez pour des vide-poches de porte et des compartiments de rangement à l’intérieur de la voiture pour y placer toutes les choses dont vous avez besoin au quotidien.

Portes à large ouverture – L’espace intérieur n’a aucune importance s’il est difficile d’y accéder. Des voitures comme la Honda Jazz et le CR-V ont des portes arrière s’ouvrant à 90 degrés, ce qui vous donne un excellent accès. Cette fonctionnalité permet d’installer et de retirer plus facilement un siège pour enfant ou de s’assurer que les enfants sont bien attachés.

Surfaces faciles à nettoyer – Privilégiez un habitacle qui sera facile à nettoyer. Les couleurs foncées ont tendance à mieux dissimuler les taches occasionnelles, et il est plus facile d’essuyer les éclaboussures sur les sièges en cuir que sur les sièges en tissu.

Une femme chargeant le coffre

Quelles sont les fonctionnalités d’une voiture familiale qui facilitent la vie ?

Une bonne voiture familiale rend chaque trajet plus agréable et moins stressant. Voici quelques fonctionnalités qui peuvent vous aider :

Aide au stationnement – Se garer peut être stressant lorsque votre voiture est remplie d’enfants turbulents et impatients. Avec l’aide au stationnement, vous contrôlez la vitesse de la voiture et elle se dirige automatiquement.

Hayon motorisé à télécommande – Lorsque vous avez les mains pleines pour tenir les sacs de courses, les enfants et le chien, un hayon motorisé à télécommande vous facilite grandement la vie. Il s’active en plaçant un pied sous l’arrière de la voiture. Le hayon motorisé à télécommande du Honda CR-V est programmable en hauteur et peut être immobilisé dans n’importe quelle position, ce qui est idéal pour les parkings aux plafonds bas.

Intégration du smartphone – Optez pour des voitures qui peuvent se connecter à votre téléphone pour accéder à des services en ligne tels que l’information routière et permettre aux passagers de surfer sur Internet. Android Auto et Apple CarPlay permettent d’utiliser les applications du téléphone sur l’écran du tableau de bord. Les ports USB situés à l’arrière permettent de recharger les appareils mobiles des enfants.

Vue de trois quarts avant du CR-V en ville

Comment rendre votre voiture familiale financièrement accessible ?

Déterminez dès le départ un budget pour votre voiture. Allez-vous l’acheter directement ou utiliser un programme de financement pour le paiement des frais mensuels ? Tenez compte du coût de l’assurance (un site de comparaison des prix en ligne vous donnera une estimation), du carburant et de la maintenance.

Les voitures hybrides peuvent vous faire économiser de l’argent parce qu’elles sont plus efficaces en récupérant l’énergie qui serait autrement perdue lors du freinage et en la réutilisant plus tard. Pour cette raison, elles offrent une meilleure économie de carburant et des émissions de CO2 plus faibles. C’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement.

Quels autres conseils et astuces permettent de faire le meilleur choix ?

Prévoyez l’avenir – des enfants qui grandissent ou une nouvelle arrivée dans la famille peuvent exiger davantage d’espace. Réfléchissez à la façon dont vos besoins pourraient évoluer au cours des prochaines années.

Essai sur route – Faites un tour en voiture pour vous en faire une idée avant de l’acheter. Emmenez les enfants et voyez s’ils sont à l’aise. Si vous devez voyager avec des objets volumineux, tels que des sièges pour enfants ou des poussettes, emportez-les avec vous et vérifiez s’ils rentrent bien dans la voiture.

Articles phares