CONDUITE ET MAINTENANCE D’UN VÉHICULE HYBRIDE

Pour profiter au mieux d’une hybride e:HEV Honda, il suffit d’en connaître toutes les fonctionnalités.

Tout en douceur

Il n’y a pas lieu d’adapter votre style de conduite pour passer d’un modèle à motorisation essence ou diesel ordinaire à un véhicule hybride. Notre système hybride e:HEV offre toutes les performances que vous pourriez espérer dans n’importe quelle situation, en outre de la faible consommation en carburant et des faibles émissions de CO2, qui font la renommée de cette technologie ingénieuse.

Conduite fluide

Familiarisez-vous avec les commandes et l’écran d’informations conducteur. Il est possible de régler ce dernier de sorte à afficher les économies de carburant pendant la conduite afin de se faire une idée du rendement énergétique réalisé grâce à ce système hybride. L’écran peut également afficher la chaîne cinématique du moteur électrique et du moteur à essence, lorsque le véhicule bascule entre transmission électrique, transmission hybride et transmission moteur, ainsi que la quantité d’énergie régénérée pour la batterie haute tension. 

Régénération d’énergie  

Lorsqu’un véhicule hybride tourne en roue libre ou ralentit, son moteur électrique et un générateur embarqué s’emploient à recueillir l’énergie cinétique qui est à son tour renvoyée vers la batterie. C’est que l’on appelle le mode de régénération. Sur le système hybride Honda, le niveau de réserve peut être ajusté, tout comme sur les autos 100 % électriques. En tirant sur le sélecteur de palette de gauche derrière le volant augmente l’effet régénératif, passant du niveau 1 au niveau 4. Cette fonctionnalité permet également de réduire votre utilisation des freins, prolongeant ainsi la durée de vie des plaquettes et des disques de frein.

Bouton mode Econ

Econ : appuyez dessus pour un rendement maximal

Le bouton ECON accroît autant que possible le rendement de votre hybride e:HEV Honda. Il ajuste la réactivité du moteur par rapport à l’accélérateur et modifie les performances du système de commande de la climatisation.

Bouton Sport

Sport : appuyez pour une réactivité maximale

Pour une puissance maximale et autant de réactivité que possible pour le système hybride e:HEV, sélectionnez le mode de conduite Sport, offrant une accélération sans effort.

Écran Eco Drive

Utilisation de l’écran Eco Drive

Cette photo correspond à une icône de véhicule dans un cercle. Plus votre conduite sera souple et efficace, moins l’icône bougera à l’intérieur le cercle. En coupant le moteur en fin de trajet, vous pourrez également consulter votre score de cycle de conduite s’afficher sous forme d’icônes de feuille. Plus vous faites apparaître de feuilles à l’écran, plus votre conduite est efficace.

Bouton du mode de conduite EV

Sélection du mode de conduite EV (véhicule électrique)

L’un des points ingénieux d’un véhicule hybride est que dans certaines circonstances, il peut fonctionner uniquement sur batterie, vous pouvez alors choisir de passer en mode EV par simple appui sur le bouton correspondant près du bouton de changement de vitesse. Elle roulera jusqu’à environ 40 km/h, selon le modèle, le niveau de charge de la batterie et la position de la pédale d’accélérateur.

Vue de trois quarts arrière du CR-V Hybride

Assurer la maintenance d’un véhicule hybride

Votre Honda vous indique si elle nécessite un entretien. Le système de rappel d'entretien Honda, peut vous prévenir de sa date d'entretien sous forme de décompte de jours à l’écran d’information conducteur. Il vous indiquera également le type d’opération à effectuer lors de le prochain entretien (huile moteur, changement de filtre, etc.).

Cinq tâches simples que vous pourriez entreprendre :
1. Vérifier et remplir le liquide de lave-glace

2. S’assurer que les pneus sont gonflés au niveau recommandé de pression d’air

3. Vérifier l’huile moteur à l’aide de la jauge

4. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement moteur et de l’onduleur

5. S’assurer que la conformité du niveau de liquide de frein

1. Comment vérifier le liquide lave-glace de votre hybride

Servez-vous du manuel d’utilisation Honda pour localiser le réservoir du lave-glace du véhicule, qui se trouve en général dans le compartiment moteur. Ouvrez le bouchon et à défaut d’apercevoir du liquide lave-glace, mélangez de l’eau et du liquide lave-glace d’une résistance appropriée en fonction des conditions météorologiques, puis versez soigneusement la solution obtenue dans le réservoir, en veillant à ce qu’elle ne se répande pas. Après avoir rempli le réservoir à ras bord, remettez le couvercle en place, puis fermez convenablement le capot.

2. Réglage de la pression d’air dans les pneus

Honda recommande aux conducteurs de vérifier la pression d’air des pneus de leur véhicule au moins une fois par mois ou avant de longs trajets. La bonne pression des pneus de votre véhicule hybride est indiquée dans un tableau figurant sur le cadre de la portière conducteur. À l’aide d’un manomètre accessible en station-service ou disponible dans le commerce en tant que modèle portatif bon marché, assurez-vous que chaque pneu est gonflé à la pression recommandée figurant dans ce tableau, en fonction de la taille des pneus et du nombre de passagers, ainsi que de la quantité de bagages à bord.

3. Vérification du niveau d’huile moteur d’un véhicule hybride

Tout comme pour un véhicule ordinaire à essence ou diesel, un véhicule hybride présente un moteur à combustion, dont l’huile est fondamentale à son bon fonctionnement. Il est donc recommandé de vérifier le niveau d’huile à chaque plein de carburant.

Dans l’idéal, il faudrait le faire plusieurs minutes après l’arrêt du moteur. Le manuel d’utilisation Honda indique l’emplacement de la jauge dans le compartiment moteur. Prenez un essuie-tout, retirez la jauge, puis essuyez l’extrémité du bâtonnet. Réintroduisez en suite le bâtonnet avant de le retirer à nouveau pour vérifier que le niveau d’huile se trouve entre les repères minimum et maximum.

4. Contrôle du niveau de liquide de refroidissement moteur et de l’inverseur

Le liquide de refroidissement sert à garantir que le moteur et l’inverseur maintiennent la température actuelle en toutes circonstances de fonctionnement. Comme pour l’huile moteur, vous devez vérifier le liquide de refroidissement de votre hybride à chaque plein de carburant, dans l’idéal après avoir coupé le moteur depuis plusieurs minutes. Le manuel d’utilisation Honda indique l’emplacement du réservoir de réserve de liquide de refroidissement moteur et du réservoir de remplissage du liquide de refroidissement de l’inverseur. Des lignes de repère minimum et maximum figurent sur le côté de chacun de ces réservoirs, le liquide de refroidissement devant atteindre un niveau compris entre ces deux repères.

5. Contrôle de la conformité du niveau de liquide de frein

Comme pour le liquide de refroidissement et l’huile moteur, vous devez vérifier le niveau de liquide de frein de votre hybride à chaque plein de carburant, après avoir coupé le moteur depuis plusieurs minutes. Le manuel d’utilisation Honda indique l’emplacement du réservoir de réserve de liquide de frein, qui comporte des lignes de repère minimum et maximum sur le côté du réservoir. Le liquide de frein doit être visible entre ces deux repères.