Nettoyage de base

Pour qu'un désinfectant fasse effet, il doit entrer en contact direct avec le virus à éliminer. La poussière et la saleté peuvent faire obstacles à ce processus. La première étape du nettoyage consiste donc à éliminer toute salissure apparente. Essuyez la poussière présente sur le tableau de bord et les portes à l'aide d'un chiffon en microfibre sec et propre, en prenant soin de passer dans les interstices et les angles des garnitures. Ensuite, utilisez un aspirateur sur les sièges, la console centrale et la moquette. Retirez les tapis de sol (recherchez les attaches en plastique qui les maintiennent en place) afin de pouvoir atteindre toute saleté accumulée sur les bords. Si les aspirateurs à main à piles ou alimentés par la prise 12 V de la voiture se révèlent pratiques pour les petites besognes, la puissance d'un plus gros aspirateur alimenté par secteur s'avérera plus utile pour les nettoyages intenses.

Que faut-il désinfecter ?

Tous les éléments manipulés par le conducteur ou les passagers doivent être nettoyés, ainsi que toutes les zones susceptibles d'être exposées à d'éventuels toux ou éternuements. Il est judicieux de commencer par une liste d'éléments à nettoyer et de travailler méthodiquement pour tout passer au peigne fin :

Parts to clean

Quels matériaux de nettoyage faut-il utiliser ?

Nous vous recommandons de ne pas utiliser d'eau de javel ni de nettoyants ménagers, car ils peuvent contenir de l'ammoniaque. Ils élimineront toute la saleté qui se terre dans votre habitacle, mais pourront également endommager et faire déteindre les surfaces.

Une solution de savon doux et d'eau chaude peut se révéler efficace pour lutter contre la saleté, ainsi que tuer les bactéries et les virus. Les sièges en cuir doivent être traités par des produits spécifiques : utiliser un nettoyant pour cuir exclusif, puis appliquer un traitement pour le cuir.

Les chiffons en microfibres sont très efficaces pour enlever la poussière et les débris secs ou humides, et sont compatibles avec la plupart des solutions de nettoyage. Passer au lave-linge après utilisation, mais éviter d'ajouter un assouplissant.

Vous pouvez désormais acheter des produits de désinfection de l'air spécialement conçus pour votre voiture : démarrez le moteur, réglez la climatisation en mode Recirculation, puis appuyez sur le bouton de la bombe et refermez la porte jusqu'au vidage de la bombe et que l'habitacle soit embué du désinfectant. Encore faut-il que l'habitacle soit propre pour que cela fonctionne efficacement.

Quelle que soit la méthode retenue, portez des gants jetables et évitez de vous toucher le visage ou les yeux pendant vos travaux. Retirez et jetez les gants uniquement à l'issue du nettoyage et après rangement des bouteilles, chiffons sales, etc. Si vous nettoyez une voiture ayant transporté un passager qui a développé les symptômes d'une maladie, il peut s'avérer judicieux de porter un masque et des lunettes. Lavez-vous les mains après le nettoyage.

Outils de nettoyage astucieux

Chaque fois que vous utilisez un liquide de nettoyage sur l'intérieur d'une voiture (qu'il s'agisse d'une solution de nettoyage ou simplement de savon et d'eau), il est crucial d'éviter d'en mettre partout. En appliquant une quantité excessive de solution, non seulement votre habitacle mettra du temps à sécher, mais cela pourrait également rendre les commandes glissantes et occasionner des problèmes au niveau des systèmes électroniques. La meilleure technique consiste à appliquer votre liquide sur le chiffon de nettoyage utilisé plutôt que directement sur la voiture. Vous disposerez ainsi de suffisamment de solution pour accomplir votre tâche sans excès.

Lors du nettoyage de la face intérieure d'un pare-brise, la partie inférieure où elle rejoint le tableau de bord peut s'avérer difficile à atteindre. L'astuce des nettoyeurs de voiture professionnels consiste à se détourner du pare-brise et à mettre la main derrière soi, paume vers le haut afin d'appliquer son chiffon de nettoyage sur la vitre. Cette méthode permet d'atteindre la base du pare-brise.

S'il peut se révéler difficile d'enlever la poussière des interstices autour des bouches d'aération et des interrupteurs, il existe toutefois une solution simple. Utilisez une brosse propre et sèche pour balayer la poussière. Pour enlever la saleté incrustée sur les surfaces texturées des tableaux de bord et des poignées, frottez à l'aide d'une vieille brosse à dents.

Obtenir l'aide d'un professionnel

Les professionnels comme les concessionnaires automobiles et les agences de location auto utilisent des machines de désinfection qui traitent chaque pièce de l'habitacle à l'ozone ou avec des biocides chimiques. Les sociétés spécialisées et certains concessionnaires automobiles proposent désormais des services de désinfection des véhicules aux automobilistes qui souhaiteraient se délester de ces tâches.

* Les informations ci-dessus sont données à titre de recommandation et les résultats obtenus peuvent dépendre des conditions existantes et/ou d'autres facteurs.

Articles phares